L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guy de Maupassant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 13:11 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
(Source: Wikipedia)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 13:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 13:15 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

Maupassant a valu beaucoup de dictées et d’études de texte aux élèves de ma génération, et cependant, j’ai conservé une bonne amitié pour lui. Je le trouve tellement actuel dans son écriture et dans ses sujets que j’ai du mal à penser qu’on ait fait mieux après lui….
Je viens de relire Une vie, c’est donc encore frais dans ma mémoire.
Une vie
Belle et jeune, Jeanne épouse un type parce qu’il est « joli garçon » Seulement pour ça ! (mais dans le fond, la moitié de l’humanité a fait, ou fera, à peu près la même chose) Ça ne lui réussit pas ; elle devra boire jusqu’à la lie l’envers du décor : humiliations, progressive dégradation de son équilibre, échecs sur tous les plans.
Fin ouverte du roman sur une phrase de la servante Rosalie : « la vie, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » J’adore, mais c’est dur à avaler.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:44 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

Un excellent nouvelliste, ancré dans un réalisme sans concession.
Ses nouvelles ont une force indéniable mais effectivement c'est parfois, voire souvent, dur à avaler.
Ne pas lire cet écrivain si vous voulez rêver...

Il existe une série française - Chez Maupassant - en 24 épisodes (et autant de nouvelles sur les quelques 300 écrits de l'auteur) qui respecte l'écriture et la vision sociale de notre écrivain ; elle mérite d'être vue. Clin d'oeil
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 17:53 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

De Maupassant, j'aime beaucoup certains récits assez glaçants comme "Sur l'eau". J'aime aussi ses nouvelles fantastiques comme "La peur" qui illustre parfaitement la définition du fantastique qu'en donne Todorov. Je ne me lasse pas de relire Bel-Ami. J'y apprécie particulièrement la peinture que Maupassant fait de la société française sous la IIIème République, une société où tout devient possible puisque n'importe qui peut s'enrichir, accéder au pouvoir politique, ce qui certes traduit une certaine démocratisation mais comme aucune barrière morale n'est fixée par les lois, le monde appartient finalement aux plus opportunismes et aux plus cyniques.

Certains lecteurs reprochent à Maupassant son pessimisme, une vision trop noire de la vie et des hommes. J'apprécie au contraire chez lui sa lucidité, sa vision presque clinique, sans pathos de la vie et des hommes.
celine
Nouveau-né

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 06:22 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

Il y a quelques années j'ai lu quelques uns de ces œuvres, c'est vrai il a une vison plutôt pessimiste.....
florence
Poussin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 22:24 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

une nouvelle de Maupassant que je garde dans ma table de chevet et que je relis avec délice quand je vais mal: une partie de campagne; une nouvelle que j'adore, plus par son style que par l'histoire en elle -même; Maupassant qui raconte la passion amoureuse, pour le coup ,ça me fait plutôt rêver."une vie" est un livre magnifique, aussi.
Booklab
Nouveau-né

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 15:28 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

Quand je pense Maupassant, je pense Bel-ami. En lisant ce livre, on se rend compte que le culte de l'argent ne date pas du 21e siècle, mais a débuté bien avant. Un vrai délice ce roman !
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 10:30 (2014)    Sujet du message: Guy de Maupassant Répondre en citant

Le culte de l'argent a suivi de près sa création... Mr. Green mais avant, les hommes n'en ont moins voulu ce qu'ils pouvaient posséder...

Oui, Maupassant avait le talent de montrer, à travers ses personnages, les "valeurs" universelles des hommes...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2017)    Sujet du message: Guy de Maupassant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange