L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patricia Highsmith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 02:05 (2014)    Sujet du message: Patricia Highsmith Répondre en citant


Citation:
Mary Patricia Plangman, dite Patricia Highsmith, (Fort Worth, Texas, États-Unis, le 19 janvier 1921 - Locarno, Suisse, le 4 février 1995) est une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques, à partir desquels ont été tirés une douzaine de films. Son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, a été adapté trois fois au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock en 1951. En plus de sa série de romans mettant en scène le personnage de Tom Ripley, elle a écrit un certain nombre de nouvelles, toutes teintées d'humour noir.
(Wikipédia)

Patricia Highsmith a écrit de nombreux romans non policiers et, pour les autres, l’intrigue n’est que sa méthode pour nous montrer l’innommable…que ce soit dans la société où nous vivons ou en nous même…
Ces « êtres aux comportements ambigus » sont en nous tous et pour les connaître…il faut mieux la lire plutôt que d’attendre les voir se manifester sournoisement…
Cette lucidité, parfois cruelle voire cauchemardesque, est presque toujours empreinte de compassion et jamais inutile ; elle nous montre le coût de l’intolérance ou de l’aveuglement.

Parfois ses romans se terminent bien, rarement globalement comme dans « Carol, les eaux dérobées » mais plutôt pour certains personnages.
Ce roman, qui est loin d’être son meilleur, relate une histoire d’amour homosexuelle entre femmes, il est publié en 1952 ; contrairement à la loi du « genre » de l’époque, il se termine sur la possibilité de vivre une histoire d’amour hors norme sans drame à la fin. Ce livre, refusé par son éditeur et qu’elle a d’abord publié sous pseudo, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dés son édition en poche et sans aucune publicité bien sûr.

Je crois que la phrase qui la caractérise pourrait être : Jamais là où on l’attend…même son personnage récurrent, Ripley, change au fil des livres, psychopathe certes mais ambigu et tellement humain…
Intéressée par la morale mais jamais moraliste, qui pour elle rime toujours avec hypocrite, pourrait être une façon de la définir mais cela est une mission que je préfère laisser à ses romans…
Elle disait sur le sexe et l’amour : « Le sexe est défini par des caractères physiques. L’amour est dans la tête, c’est un état d’esprit. »


Mes préférés
:
    Le Journal d’Édith
    Ces Gens qui frappent à la porte
    La Cellule de verre
    Small G

Small G : Point de policier, ni de détective dans ce roman mais l’étude à la loupe des habitués d’un bar, fréquenté principalement par des homosexuels zurichois.
Ce n’est pas le sida, omniprésent et « tueur en série » à l’époque, mais un vol, devenu meurtre, commis par deux drogués, qui va jouer le rôle de détonateur dans cette communauté…
Que va-t-il se passer ? Rien d’extraordinaire… mais la panique est dans l’air, les passions et les haines font surface ; la mort rôde.
Satire sociale, humour, personnages consistants, nous plongeons avec plaisir dans cet univers.
Pourquoi ? Parce ce qu’il respire la vie…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 02:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com