L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mario Vargas Llosa (Espagne - Pérou)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 02:12 (2014)    Sujet du message: Mario Vargas Llosa (Espagne - Pérou) Répondre en citant

Citation:
Mario Vargas Llosa, né Jorge Mario Pedro Vargas Llosa le 28 mars 1936 à Arequipa, région d'Arequipa, au Pérou, est un écrivain péruvien et espagnol, auteur de romans et d'essais politiques. Il est lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».
Comme beaucoup d'auteurs latino-américains, Mario Vargas Llosa s'est engagé en politique tout au long de sa vie. Ses opinions se sont progressivement déplacées du communisme au libéralisme
(Wikipédia)

Un grand romancier péruvien…je me souviens bien de son livre "La maison verte" qui nous emmène dans le nord de son pays, dans un lupanar… mais aussi dans la lointaine forêt péruvienne et dans la zone urbaine de Piura.
Ce livre, qui a reçu Le prix de la Critique et le prix international de littérature Rómulo Gallegos en 1967, nous plonge dans des patchworks d’émotions en des environnements très différents.

Cela caractérise sa plume et aussi sa personnalité d’intellectuel de terrain… Du guévarisme de ses débuts à sa conversion inattendue au thatchérisme, du tiers-mondisme au libéralisme, l'itinéraire de Vargas Llosa est passionnel… ce qui n’est pas bon en politique dans son cas, l’est en littérature…

Dernière édition par sousmarin le Jeu 13 Fév - 02:56 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 02:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 19:17 (2014)    Sujet du message: Vargas Llosa. Romans. Répondre en citant

Romans :
Los jefes, 1959 (Les Caïds, in Les Chiots, suivi de Les Caïds, 1974)
La ciudad y los perros, 1963 (La Ville et les Chiens, 1966), prix Biblioteca Breve, prix espagnol de la critique
La casa verde, 1965 (La Maison verte), prix Rómulo Gallegos
Los cachorros, 1967 (Les Chiots, in Les Chiots, suivi de Les Caïds, 1974)
Conversación en La Catedral, 1969 (Conversation à la cathédrale, 1973)
Pantaleón y las visitadoras, 1973 (Pantaléon et les visiteuses, 1975)
La tía Julia y el escribidor, 1977 (La tante Julia et le scribouillard, 1980)
La guerra del fin del mundo, 1981 (La Guerre de la fin du monde, 1983)
Historia de Mayta, 1984 (Histoire de Mayta, 1986)
¿Quién mató a Palomino Molero?, 1986 (Qui a tué Palomino Molero ?, 1987)
El hablador, 1987 (L'Homme qui parle, 1989)
Elogio de la madrastra, 1988 (Éloge de la marâtre, 1990)
Lituma en los Andes, 1993 (Lituma dans les Andes, 1996), prix Planeta
Los cuadernos de don Rigoberto, 1997 (Les Cahiers de Don Rigoberto, 1998)
La Fiesta del chivo, 2000 (La Fête au bouc, 2002)
El paraíso en la otra esquina, 2003 (Le Paradis – un peu plus loin, 2003)
Travesuras de la niña mala, 2006 (Tours et détours de la vilaine fille, 2006)
Un Rasta à Berlin, octobre 2009 (L'Herne)
Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion, octobre 2009 (L'Herne)
El sueño del celta (es), 2010, (Le rêve du Celte, 2011) inspiré par la vie de Roger Casement

Mario Vargas Llosa est un Péruvien très européen. C’est à regretter ou à aimer, ça dépend des goûts. Je me souviens de La ville et les chiens, de Conversation à la Cathédrale où le foisonnement des expressions et tournures américaines demandait un effort réel à la lectrice que j’étais. Et puis, c’est devenu moins exotique, plus épuré.
J’aimais bien le dépaysement de ses premiers romans, l’anarchie de la construction (dans Conversation, surtout) et toute cette réalité si loin, qui semblait plus authentique, plus brutale que notre monde.
Pantaleon et les visiteuses, aimable récit plein d’humour est encore bien marqué par les américanismes.
Dans la Fête au Bouc, j’ai remarqué que sa prose ressemblait de plus en plus à du castillan, Et pourtant la trame du roman est située en République Dominicaine. La construction m’a aussi semblé plus ordonnée, chaque chapitre correspondant à un personnage. (Dans Conversation, on change d’époque et de locuteur au milieu d’une phrase, je n’exagère pas)
Et puis les Tours et détours de la vilaine fille, La Tante Julie et le scribouillard, romans marqués par des expériences personnelles, autobiographique pour le second m’ont définitivement persuadée que la couleur locale avait laissé la place à une œuvre universelle.
Bon, ce n’est pas par hasard qu’il a eu le Nobel en 2010
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 00:32 (2014)    Sujet du message: Mario Vargas Llosa (Espagne - Pérou) Répondre en citant

Concernant le Nobel, les raisons d'attribution sont plus souvent politiques que littéraires.
Tu conseilles "Tours et détours de la vilaine fille" pour replonger dans l'univers, devenu universel, de l'auteur ? Prêt à manger
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:43 (2014)    Sujet du message: Mario Vargas Llosa (Espagne - Pérou) Répondre en citant

oui, ça se lit avec plaisir. Si mes souvenirs sont exacts, il y a des passages qui se déroulent à Paris. Vargas Llosa y a été journaliste, je crois. Mais il faudrait que je le relise pour en être sûre. Et d'abord que je le retrouve....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2017)    Sujet du message: Mario Vargas Llosa (Espagne - Pérou)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange