L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Jussi Adler -Olsen [Danemark]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature germano-néerlandaise et scandinave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimipinson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 5 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Jussi Adler -Olsen [Danemark] Répondre en citant



Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen est un écrivain danois né en 1950.

Après avoir été le "bon" guitariste d'un groupe de musique pop, il s'essaie à la médecine puis aux sciences politiques, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques.

Plus tard, il transforme son appartement en boutique de BD d'occasion, monte une maison d'édition, joue les scénaristes et participe au Mouvement danois pour la paix.

Depuis 2007, Jussi Adler-Olsen s'est spécialisé dans un recueil de romans policiers.

Bibliographie

2011 : Miséricorde (Grand Prix 2012 des lectrices ELLE Policier)
2012 : Profanation
2013 : Délivrance
2014: Dossier 64
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mimipinson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 5 Fév - 22:12 (2014)    Sujet du message: Jussi Adler -Olsen [Danemark] Répondre en citant

Miséricorde

Albin Michel (Octobre 2011)/Le livre de poche (Janvier 2013)
489/528 pages
Grand Prix des lectrices Elle 2012 (Policier)

Prix du meilleur polar scandinave


L’avantage de commencer une « série »policière, c’est de pouvoir faire connaissance avec les protagonistes, et de les voir évoluer.

Carl Mørck sort bien abîmé d’une précédente affaire. Il semble avoir besoin d’être mis au vert. Ses supérieurs le relèguent au sous-sol promu chef d’un nouveau département, persuadés qu’il se fera un peu oublier… Assisté d’ Hafez el Assad (toute ressemblance avec une personne ayant déjà existé, n’est peut-être pas fortuite, allez donc savoir….) chargé à tout faire, surtout l’accessoire mais qui ne semble pas incapable qu’il le dit, Carl aspire au départ à ne pas trop s’investir…
Voilà donc un nouveau tandem policier, pour le moins original, si ce n’est atypique, improbable… bref, le duo dont n se demande bien s’il va pouvoir assurer.


Un cagibi au sous-sol, une table, de quoi travailler à peu près correctement, et une pile de vieux dossiers sur le bureau ; ces enquêtes passées depuis longtemps aux oubliettes faute d’avoir été résolues, en leurs temps.


Une jeune politicienne prometteuse, sans histoire, dont personne ne sait rien, qui ne fait pas la une des journaux people, et qui rentre dans son logis comme tout un chacun à l’issue de sa journée de travail. Et puis un jour…elle disparait …


Cinq ans après, notre duo fraichement promu pose le dossier en haut de la pile… L’enquête reprend un second souffle. Carl reprend aussi du poil de la bête.


Judicieusement construit, ce roman met en scène alternativement Merete Lyyngaard qui s’exprime sur sa captivité, et ce qu’elle vit, et les enquêteurs reprenant l’affaire à zéro. Les deux aspects ont leur intérêt, celui vue du côté policier est beaucoup plus dynamique, et s’attarde aussi sur la psychologie des protagonistes. La captivité de la politicienne est plus statique, plus détaillé.


Forcément tout se rejoindra et donnera un final à la fois haletant, et émouvant.


Tout cela forme un polar très réussi, qui tient toutes ses promesses, et n’inspire au lecteur que l’envie d’y revenir très vite.
Revenir en haut
mimipinson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 5 Fév - 22:14 (2014)    Sujet du message: Jussi Adler -Olsen [Danemark] Répondre en citant

Profanation

Albin Michel (Mai 2012)
533pages

Le curieux duo que forment Carl et Assad au sein du département V vient de boucler une première affaire. Leur bureau relégué au sous-sol regorge de dossiers non résolus, ou pour certains trop vite résolus à leurs goût… Pour la seconde fois, c’est un ancien dossier pour lequel le « coupable » croupi en prison qui va retenir toute leur attention. L’affaire leur semble trop simple, pour les satisfaire entièrement. Nos deux compères, lesquels se sont vus attribués Rose pour assistante ne l’entendent pas de cette oreille, et semblent  déterminés à faire toute la lumière sur cette vieille affaire. Et non sans mal, puisque certaines personnes n’ont pas trop intérêt à remuer le passé.

Jussi Adler Olsen s’attaque à cette bonne société Danoise  aux dessous pas très reluisant : des personnages bien insérés socialement, mais….
Si assez vite l’auteur ne fait pas mystère des responsabilités des uns et des autres, il s’attache davantage, et de manière astucieuse, à démontrer avec rythme, mais sans précipitation la résolution finale. Il réussit à décortiquer la psychologie de ses personnages, et notamment Kimmie.
En changeant les points de vue, l’auteur ne lasse pas le lecteur. Le suspense va crescendo, la tension se fait de plus en plus forte, le lecteur de plus en plus addict…
Du très bon policier, bien écrit, bien construit. Que demander de plus ? Le troisième opus, évidemment !!!
Revenir en haut
mimipinson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 5 Fév - 22:15 (2014)    Sujet du message: Jussi Adler -Olsen [Danemark] Répondre en citant

Délivrance

Albin Michel (Janvier 2013)
670 pages

Lire coup sur coup, en suivant, une série policière peut conduire à la sensation du livre de trop….j’ai pris le risque, car je voulais savoir comment Jussi Adler –Olsen allait faire évoluer son tandem un peu spécial au sein du département V .Si au début, en retrouvant la construction qui fait « la patte Adler –Olsen », j’ai pu sentir venir un tantinet un sentiment de déjà vu me laissant penser que j’aller me lasser…. Très vite, je me suis prise dans l’engrenage, et passé la moitié de l’affaire, nous passons à la vitesse supérieure avec pour seule envie d’arriver au bout.
Jussi Adler-Olsen, pour la troisième aventure de nos 2 lascars, qui sont 3 d’ailleurs (une quatrième vient corser le tout, mais pour cela, il ne faut pas compter sur moi pour vous en dire plus….ben oui, faut pas charrier non plus !!!) se retrouvent devant une affaire bien compliquée mêlant les Eglises parallèles repliées sur elles-mêmes. Ajoutons à cela un type  ayant toujours un temps d’avance sur tout le monde, planifiant ses crimes avec une précision d’horloger suisse… Au début, on peut s’y perdre un peu, mais pas bien longtemps.
Au fil des épisodes, Jussi Adler-Olsen travaille ses personnages. Petit à petit, le lecteur se familiarise avec Morck, Assad, même s’il reste une grande énigme pour nous et son chef. Le Danemark nous est dévoilé, expliqué ; tout n’est pas rose au royaume de la Reine Marguerite …
Il y a donc matière pour faire un bon polar, un bon gros polar même !! Mais le temps passe vite, on ne voit pas les pages tourner, on ne s’ennuie pas, l’intérêt se fait croissant, la tension monte… Je n’en demandais pas plus…. Vivement le prochain !!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36 (2017)    Sujet du message: Jussi Adler -Olsen [Danemark]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature germano-néerlandaise et scandinave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com