L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ernst Lubitsch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Cinéma, télévision et radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 01:17 (2014)    Sujet du message: Ernst Lubitsch Répondre en citant


Lubitsch a immigré aux Etats-Unis pour rejoindre Hollywood dés 1922. Il prend la nationalité américaine en 1933.
Bien sûr "To be or not to be", tourné en 1942, reste dans les mémoires mais avant il y eu "Ninotchka", l'un des premiers films à critiquer le régime de Staline, tourné en 1940, puis "The Shop Around the Corner" qui aborde le thème du chômage de façon à la fois terriblement réaliste et avec humour ; avec sa « touch » si particulière…
Ce don de mettre les spectateurs dans la confidence de ce que les acteurs du drame/comédie savent,
ou inversement ne soupçonnent pas…comme le disait François Truffaut :
« Il n’y a pas dans tout Lubitsch un seul plan inutile ».



Sérénade à trois (1933)
Grande comédie, pas très connue, qui illustre bien l’impertinence et l’élégance de Lubitsch !
Tout est dans le jeu subtil des acteurs, dans leurs postures, leurs attitudes…plus que dans les dialogues, peu nombreux.
Une femme, Gilda, rencontre 2 hommes ; tous 3 sont américains, artistes et pauvres.
Ils deviennent inséparables et décident de vivre ensemble tel des « gentlemen » mais Gilda constate rapidement qu’elle n’est pas un gentleman…
Encore osé aujourd’hui, alors pour l’époque…mais ne vous faites pas de fausses idées, on est loin du marivaudage auquel on croit s’attendre…plutôt une forme de philosophie épicurienne.



La 8ème femme de barbe bleue (1938)
Ce film, presque aussi connu que "To be or not to be", reste ancré en nos mémoire grâce à la fameuse scène du pyjama...où, dans un grand magasin en France, un milliardaire américain, joué par Gary Cooper, n’entend acheter que la veste puisqu’il n’utilise pas le reste ; il se voit traiter de communiste et rencontre à cette occasion celle qui sera sa 8ème épouse, une aristocrate désargentée…
Hilarante comédie où Lubitsch joue avec le code Hays de l’époque, puritain et moralisateur, en nous détaillant toutes les positions amoureuses (attirance, passion, ennui, haine…). L’utilisation de l’espace suit les intermittences du couple et nous entraîne dans cette débauche de sentiments… L’incarnation de l’âge d’or de la comédie américaine.

A voir absolument en VO of course... Heureux

_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 01:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Cinéma, télévision et radio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com