L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Wallace Stegner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 01:20 (2014)    Sujet du message: Wallace Stegner Répondre en citant

Ecrivain, romancier et historien américain écologiste à une époque où ce n'était pas à la mode...né en 1909 et mort en 1993.

En lieu sûr :
L’auteur nous emmène sur le parcours, en partie commun, de 2 couples vieillissants. Il démarre l’histoire sur leurs retrouvailles, au moment où l’un des 4 va mourir, remonte au moment où ils se sont connus puis vagabonde, ici ou là, dans les temps forts de leur histoire personnelle ou commune…
Avec Stegner, le problème est que l’on ne peut le lire vite. Ces phrases sont tellement travaillées, ciselées même, riches de contenu et de sonorités, qu’on est souvent obligé de les relire pour espérer en comprendre et en ressentir une partie raisonnable. Cette grande qualité devient un handicap lorsque nous tombons sur une partie traitant d’un point du récit qui, sans nous déplaire vraiment, nous semble superfétatoire. Cela arrive quasi obligatoirement et je conseille au lecteur de ne pas hésiter à passer ces parties ; en effet, Stegner ne ménage pas ses descriptions et il y a peu de texte dont on ne peut se passer pour comprendre les personnages.
Quand nous sommes en terrain favorable, le plaisir est là, parfois dans la simple sonorité des mots…je conseille même de lire certains passages à voix haute ; rien qu’en les entendant, vous mesurerez à quel point nous sommes en…lieu sûr.

Le Goût sucré des pommes sauvages (Nouvelles) :
Ma préférence va à "Guide pratique des oiseaux de l'Ouest", la troisième nouvelle, même si "Genèse", la dernière nouvelle, est sans doute le texte le plus fort, émotionnellement parlant.
Dans celle-ci, nous avons surtout l’homme Wallace Stegner alors que dans la troisième nous avons l’écrivain.
"Guide pratique des oiseaux de l'Ouest" fait 70 pages et se lit d’une seule traite, comme s’écoute un récital de virtuose…vocabulaire très riche, excellemment traduit, flottant dans l’air comme autant de parfums d’émotions…toute cette finesse contraste étonnamment avec "Genèse", remplie d’émotions primaires ; l’homme brut et l’écrivain subtil…la puanteur de 5 cow-boys frigorifiés qui se réchauffent au whisky sous une tente dans le blizzard face à la délicatesse de petits fours servis pendant un concert de musique.
Mais si le chemin est différent, nous voyons la même chose dans ses nouvelles, les réactions humaines face à la réalité et le poids de l’expérience pour qui sait être attentif…même si, comme le dit si bien un de ses personnages : « Je ne sais pas trop. Je ne sais si je suis fatigué, ou triste, ou désorienté. Ou peut-être tout simplement irrité de ce que, dans une vie, il ne nous soit pas donné suffisamment de temps pour débrouiller quoi que ce soit. »
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 01:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange