L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Percival Everett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:05 (2014)    Sujet du message: Percival Everett Répondre en citant



Citation:
Percival Everett est un écrivain américain né en 1956. Il est professeur d'anglais à l'Université de Californie du Sud..
(Wikipédia)

Effacement :
Un roman qui parle de préjugés et d’a priori. Le piège, dans ce cas, est de ne pas tomber soi-même dans ce travers. Everett ne l’évite pas totalement mais s’en tire honorablement.
Un écrivain noir, qui vend peu et enseigne par obligation financière, écoeuré par un roman, best-seller de médiocre qualité et rempli de clichés, narrant la vie des noirs dans le « ghetto », décide d’écrire une parodie de ce type de roman en quelques heures et le présente, en gardant l’anonymat, à des éditeurs ; ceci sans aucun commentaire, ni précision.
Le livre obtient un succès foudroyant et lui rapporte beaucoup d’argent…
Pendant ce temps, sa mère, atteint d’Alzheimer, se meurt et il se découvre une famille parallèle…
Effacement montre la déambulation de notre héros de son point de vue, entre colère, résignation, pensées, vie familiale ou sentimentale…le succès efface l’être semble nous dire l’auteur…qui, publiant, recherche lui-même la célébrité…paradoxe, quand tu nous tiens…
C’est un roman triste et pessimiste sur la nature humaine. Les personnages, y compris notre héros, ressemblent à des fétus de paille un soir de tempête.
La narration est intéressante, un enchevêtrement entre pensées, événements et cheminement des décisions…nous suivons le personnage Ellison, perdu dans les méandres de sa vie au jour le jour.
Un bon livre qui n’évite pas ce qu’il condamne…à moins qu’il ne soit lui-même une parodie…

Blessés :
Le résumé du livre existant dans les posts précédents, je passe directement à la critique.
L’auteur nous confirme sa vision pessimiste de l’humanité où chaque « communauté » se replie sur elle-même face à l’intolérance ; humanité où règne encore la loi du fusil et de la légitime violence.
Son personnage principal est un peu trop « honnête » pour être vrai mais il n’en reste pas moins attachant. Le style est fluide et sans temps mort, l’environnement hostile mais très beau rajoute à la tension de l’histoire.
Par contre, la fiancée du héros reste dans l’ombre et la relation est à peine esquissée.
Un bon livre, peut être un peu trop caricatural mais efficace dans sa démonstration et agréable à lire.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com