L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Kitty Fitzgerald (Irlande)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:22 (2014)    Sujet du message: Kitty Fitzgerald (Irlande) Répondre en citant




Citation:
La vie a conduit Kitty Fitzgerald a passer par plusieurs emplois temporaires avant de connaître le succès brutal qui va lancer sa carrière. Son premier roman, 'Marge', un thriller sur la pédophilie, est adapté au cinéma sous le titre 'Shields Stories', et co-écrit avec deux écrivains renommés. Elle écrit quatre pièces de théâtre pour BBC Radio 4, qui débouchent sur de très nombreuses commandes de théâtres. Côté littérature, le roman 'Snapdragons' est publié en 1999 et 'Small Acts of Treachery' en 2002; il est nominé au Sunday Independent/Hughes & Hughes, un prix irlandais annuel. 'Le Palais des cochons', qui sort en France en 2006, est un succès; il reçoit le prix 'Time to Write'. A la fois conférencière et co-éditrice chez Iron Press depuis 1999, Kitty Fitzgerald mène par ailleurs des projets de création collective dans des écoles et des prisons pour le développement culturel et artistique. De ses interventions résultent des livres, 'Speaking for Ourselves', 'Mixed Feelings', des films, dont 'Dream on' et du théâtre. Le roman 'The Bone Man', écrit avec des étudiants, est publié en 2002. Kitty Fitzgerald est un écrivain polyvalent, qui s'essaye à tous les médias et ménage les perspectives sociale, artistique et littéraire.
(Source Evene)


Le palais des cochons :
Très surprenante lecture que ce livre…bien sûr, on pense rapidement à la Bête et la Belle mais la belle ne l’est pas vraiment et la bête est loin de l’être.
Un homme de 30 ans, Jack Plum, porteur d’une très grosse tête, appelé « le monstre » par la bande de jeunes courageux du coin, vit reclus avec sa mère alcoolique et particulièrement aigrie.
Une adolescente solitaire, Holly, botaniste amateur, vit seule avec sa mère et se cherche.
Ces deux là vont se rencontrer mais pas comme l’esprit étroit du « monde extérieur » va le penser…le premier va offrir son monde secret à la seconde qui en sera émerveillée.
Une très belle histoire d’amitié qui nous entraîne à la limite du fantastique dans un monde magique où la réalité donne, jour après jour, ses coups de boutoir.
Pas de happy end bien sûr dans un monde réel qui nous impose son rejet de la différence et ses jugements à l’apparence mais ailleurs, quelque part dans l’imaginaire du lecteur, le happy end peut exister…

Citation:
La première phrase :
Mam dit que Papa était porchair et porc-esprit, un énorme goret fangeux qui l'a chopée de force et puis s'est carapatrotté au-delà des lointerres quand il a compris ce qui s'était produit.

Citation:
Deux autres extraits :

Elle reste espécialement longtemps et je me soucie que sa mam commence à sonner les cloches de sa crainte.

Je secoue ma têteporc extrême rapide parce que je suis envahi par une puissante bouffée d'apeurant, depuis les orteils jusqu'à la tête, qui me fait très pider, bang, bang. C'est comme un truc de prémonition, papa m'a dit un jour que j'étais extradoué pour ça, savoir ce qui va sans doute arriver, et je ne veux pas que Holly parle, elle ne doit pas parler du Palais aux personnextérieures.


Une écriture qui, alternant les réflexions d’Holly et de Jack, nécessite un temps d’adaptation, ce dernier parlant avec les mots d’un exclu permanent en rapport avec son secret que je vous laisse lire ; une histoire qui ne s’arrête pas à l’apparence…un coup de coeur.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com