L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Henry Bauchau [Belgique]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 00:37 (2014)    Sujet du message: Henry Bauchau [Belgique] Répondre en citant

Citation:
Henry Bauchau, né à Malines le 22 janvier 1913 et mort à Louveciennes (France) le 21 septembre 20121,2, est un psychanalyste belge, également poète, dramaturge et romancier de langue française.
Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il vit à Paris de 1975 à sa mort en 2012.
(Wikipédia)

L’enfant bleu :
Ecrit par un psychanalyste et cela se voit.
Les personnages phares sont attachants et très atypiques. Peu d’enfants psychotiques ont le talent d’Orion et peu de psychanalystes sont aussi douée et impliquée que Véronique. Le plus souvent, ils se contentent de plus petits pas et même souvent de leurs absences. Il faut dire que la tâche n’est pas facile.
Ce livre reflète donc ce que Bauchau voudrait que la psychanalyse soit (voire ce qu’il voudrait être lui) plutôt que ce qu’elle est…à ce titre, c’est un excellent roman.
Orion captive et nous montre l’art tel qu’il devrait être, un partage d’émotions à travers une vision commune. Véronique est héroïque, la muse idéale de ce dernier. En tant que lecteur, on alterne l’identification et on est "boulversifié"…un beau moment de lecture, qui résonne, et raisonne aussi, bien après sa fin.
C’est très bien écrit, même dans le langage imagé d’Orion…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 00:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 08:23 (2014)    Sujet du message: Henry Bauchau [Belgique] Répondre en citant

J'ai lu "Le boulevard peropherique" qui est un livre tres tres triste, mais on ne peut pas nier la maitrise avec laquelle iil associe son quotidien jalonne par les visites chez sa jeune belle-fille mourante dans un hopital et deux personnages qui ont tres fort marque son passe, deux personnages extremement opposees.
Bauchau est exceptionnel dans sa maniere d'intellectualiser son amour pour les humains.

J'ai lu aussi "L'enfant bleu" et j'ai egalement apprecie. L'experience de l'auteur en tant que psychanalyste l'aide a merveilleusement presenter les rapports de la psychanalyste Veronique et Orion, un adolescent gravement perturbe. Decouvrant qu'il est doue pour l'art de la peinture et la sculpture, Veronique arrive a lui faire exprimer en images ce qui le tourmente. Un roman plein de souffrance et d'esperance, extremement tendre et humain.

Et enfin, l'annee derniere, j'ai lu "Deluge" - c'etait encore plus epatant pour moi - la, c'est la folie, la creation, l'art - tout sur une fresque presentant tout sur l'humanite - de la violence a l'amour et au bonheur . 

Je conseille cet ecrivain de tout mon coeur.
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 16:26 (2014)    Sujet du message: Henry Bauchau [Belgique] Répondre en citant

Bauchau a une belle plume, ses histoires sont émouvantes et ses personnages extraordinaires...un peu trop beau et extraordinaire là est son défaut car la vie n'est pas comme ça et chaque humain, quel qu'il soit, a son lot de médiocrités et de travers (certains sont même sympathiques alors que d'autres non).

Je le conseille aussi mais modérément car il faut se méfier des idéalistes (comme j'en suis un moi même, je connais les dégâts qu'ils peuvent faire... Mr. Green ).
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2017)    Sujet du message: Henry Bauchau [Belgique]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange