L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Orhan Pamuk [Turquie]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature africaine et du Moyen-Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 00:47 (2014)    Sujet du message: Orhan Pamuk [Turquie] Répondre en citant


Citation:
Orhan Pamuk, de son vrai nom Ferit Orhan Pamuk, est un écrivain turc né le 7 juin 1952 à Istanbul. Ses romans ont rencontré un énorme succès dans son pays et dans le monde, où ils se sont vendus à plus de onze millions d'exemplaires, ce qui fait de lui l'écrivain turc le plus vendu dans le monde. Ils sont traduits en plus de 60 langues. L'auteur a remporté trois grands prix littéraires en Turquie, le prix France Culture en 1995, le prix du meilleur livre étranger du New York Times en 2004, le prix des libraires allemands le 22 juin 2005 et le prix Médicis étranger pour Neige le 7 novembre 2005. En 2006, Pamuk est classé par Time Magazine comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde. En 2007, il enseigne l'écriture et la littérature comparée à l'université Columbia. Il est, avec José Saramago, à l'origine du Parlement européen des écrivains (European Writers' Parliament) qui s'est tenu à Istanbul en novembre 2010.
Le 12 octobre 2006, il obtient le prix Nobel de littérature, devenant ainsi le premier et unique Turc à recevoir cette distinction.
(Wikipédia)


Neige :
Tout d’abord le héros, à la limite de la caricature (occidental ?) du poète et du pauvre exilé qui, malgré son instruction, ne peut que vouloir épouser une turque…profil idéal pour lecteur occidental qui ne peut voir là qu’un renforcement de ses préjugés type envers les 2 « espèces » ?
Et la caricature se poursuit dans les personnages secondaires : islamistes, communistes et autres ; sauf les kurdes, particulièrement absents en tant que personnages concrets, si l’on peut dire…
Ce roman n’est pas manichéen mais qu’est-il exactement ? On ne sait pas vraiment, critique du système militaire, des islamistes, du nationalisme, de tout ou de personne…à force de vouloir ménager la chèvre et le choux, on navigue à vue mais dans le brouillard, en déambulant, désabusé et avec lenteur, dans la neige.
Relativiser n’est pas mettre tout le monde dans le même sac et au même niveau.
Il n’y a pas d’intrigue, nous suivons notre héros dans cette déambulation, plus ou moins anarchique, fil d’un livre sans structure.
Le putsch militaire local, se voulant surprenant pour réveiller le lecteur assoupi, atteint un sommet d’incohérence, de ridicule et d’invraisemblance…

L’écriture est la seule chose à sauver dans ce naufrage, de nature classique et sans grandeur particulière, mais de bonne qualité.
Je ne conseille pas ce roman, arrêté à la page 300.
C’est un livre sans émotion, sans être humain, sans conviction ; gris uniforme, comme la neige lorsque suffisamment de passants l’ont piétinée…les « types » d’individus n’existent pas dans la vie, il n’y a que des êtres qui pensent, ressentent, agissent ; parfois trop, parfois mal mais qui peuvent sortir, ne serait-ce qu’un temps, du système quel qu’il soit ! Un lieu, où les actes ont leurs importances.
Neige ne fait penser à un pays qui, lui, est aseptisé, où chacun se comporte comme il se doit, où l’amour n’est que désir mal maîtrisé, contrairement à la poésie, d’inspiration quasi-mystique…un pays où il fait froid …sans trace d’humanité.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Fév - 00:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature africaine et du Moyen-Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com