L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le travail et sa place

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> L'humain, la société, la nature...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 01:19 (2014)    Sujet du message: Le travail et sa place Répondre en citant

Qu’on l’accepte ou non, la productivité, dans les pays développés économiquement, s’accroît plus vite que la croissance, donc nous aurons besoin de moins en moins de travail pour produire de plus en plus. Il suffit de regarder sur un siècle, malgré la hausse faramineuse de la production de biens et services, le temps de travail a été considérablement réduit.
Au lieu d’une course effrénée à la croissance assortie d’un camouflage plus ou moins adroit des chiffres réels du chômage, il serait plus intelligent de se pencher sur la place du travail dans notre société (travailler n’est pas un but mais un moyen) et sur une répartition des richesses plus équitable, plus efficace et favorisant une harmonie dont nous sommes loin.

Il faut ouvrir des portes, proposer des alternatives réelles ; une véritable égalité des chances :
    · Nationalement, un héritage financier égalitaire. Le but à terme serait de verser à chaque individu, en 2 fois (à 18 et 25 ans) une somme d’argent identique pour tous. Cet argent proviendrait des capitaux des personnes décédés donc plus d’héritage individuel (sauf pour quelques souvenirs…). Après tout, au Monopoly, jeu capitaliste par excellence, chacun possède la même somme au début.

    · Un système de répartition international des richesses. Tous les pays verseraient 5% de leur PIB aux autres pays. Au moins 40% de cette aide devra aller à l’éducation, 20% à la santé et 20% à des infrastructures économiques non directement rentables. Cette redistribution d’une partie du PIB ne peut donc pas être assujettie à des exigences politiques et humanitaires, par contre les services créés, principalement éducatifs et sanitaires, seront gérés par des directions indépendantes du pouvoir en place et soumis à une chartre stricte. Evidemment si l’on accompagne cela d’un droit international avec tribunaux et police pour le faire respecter, je ne dis pas non…

    · Un système d’amortissement du chômage par le temps de travail : Par exemple, 1 ou 2 fois par an, si le nombre de chômeurs dépasse 1 million on diminue le temps de travail, par contre si le nombre passe en dessous de 500.000, on l’augmente. Avec les mêmes taux de cotisation, la partie d’allocations chômage économisée servirait à compenser la perte des petits salaires.
Les entreprises sont au service de la société et non l’inverse. L’enrichissement des propriétaires des moyens de production ne peut se justifier que si ces moyens servent, in fine, la société ; les entreprises s’adapteront. De toute façon, vu la façon dont la plupart des entreprises actuelles gèrent le long terme en terme de ressources humaines… Et puis on peut accroître la période sans réajustement ou les seuils.
Le monde actuel est déséquilibré et ces propositions de répartition des richesses, certes nécessitant une remise en cause de postulats ancrés dans les mentalités, portent en eux 2 idées fortes ; l’égalité des chances, du moins sur le plan financier nationalement, et la solidarité.
Si l’on attend pour réformer que les mentalités changent, on peut attendre longtemps. Et si l’on attend que l'OMC introduise des règles équitables pour tous, alors là ce n’est même pas la peine d’attendre, son but est tout autre…
Les mentalités changent parce que des individus initient des changements. Et changer les choses sans choquer, ni bouleverser les habitudes ou les préjugés et sans risque, c’est ne rien changer.

Il n’y a pas une logique économique, comme les conservateurs de tout poil le serinent, mais des logiques économiques différentes suivant l’objectif à atteindre et même pour un même objectif.
La répartition des richesses n’est pas une aide, mais une manière de corriger l’iniquité de la répartition économique.
Une économie au service d’une société harmonieuse et non une société au service d’une économie florissante en terme de production mais génératrice de graves déséquilibres (sociaux, écologiques, financiers…).
Produire des biens ? Pourquoi pas, mais lesquels, comment et pour qui…les réponses à ces 3 questions sont plus importantes que le volume !
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Fév - 01:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
florence
Poussin

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: rivesaltes
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 21:22 (2014)    Sujet du message: Le travail et sa place Répondre en citant

merci pour cette trés fine analyse "sousmarin"; je suis assez d'accord avec toi sur l'égalité économique; ce serait un monde plus juste; à tout les niveaux .je ne sais pas si tu as lu ce magnifique livre "l'utopie" de Thomas more, un livre qui imite les dialogues de Platon pour nous proposer un monde "meilleur"; et l'auteur explique que si chacun avait les même biens à la naissance, le vol et l'escroquerie n'existerait pas; mais que les juges qui aiment à pendre les voleurs s'ennuieraient certainement!!! 
Revenir en haut
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 11:30 (2014)    Sujet du message: Le travail et sa place Répondre en citant

Non, je n'ai pas lu ce livre mais j'en ai déjà entendu parler.

Je ne pense pas que l'escroquerie ou le vol serait abolis car certains hommes en veulent toujours plus et sans se préoccuper de justice mais il est clair que plus une société véhicule une image d'équité moins les hommes essaient de prendre ce qu'ils estiment être leur dû.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sabine
Nouveau-né

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 6
Localisation: nice
Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 07:36 (2014)    Sujet du message: société Répondre en citant

C'est très utopique comme idée sous-marins mais elle me plait :) mais on vie dans un monde égoiste ou chacun à peur de son voisin ou essaye d'être plus compétitif que lui donc partager les biens à la naissance on en est très loin.

Par contre pour diffuser ton idée tu devrais écrire un livre du genre utopie et autre fantaisie pour un autre monde :) comme cela tu pourrais partager tes idées avec plus de monde. Je serais une de tes lectrices.
Revenir en haut
florence
Poussin

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: rivesaltes
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:52 (2014)    Sujet du message: Le travail et sa place Répondre en citant

oui, je suis d'accord avec Sabine, tu devrais développer l'idée et écrire un livre.
Revenir en haut
Lucile
Poussin

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2014
Messages: 69
Localisation: Lunéville
Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:15 (2014)    Sujet du message: Le travail et sa place Répondre en citant

Ah oui, et puis comme cela, on le commenterait sur le forum.
Revenir en haut
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 16:34 (2014)    Sujet du message: Le travail et sa place Répondre en citant

Ici c'est un forum de lecteurs et non d'écrivains donc on ne parle pas de ses créations sauf ici lorsque l'on a plus de 80 messages. Clin d'oeil
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:19 (2017)    Sujet du message: Le travail et sa place

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> L'humain, la société, la nature... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com