L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Dino Buzzati [Italie]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 01:21 (2014)    Sujet du message: Dino Buzzati [Italie] Répondre en citant

Citation:
Dino Buzzati Traverso, connu sous le nom de Dino Buzzati, né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno en Vénétie, mort le 28 janvier 1972 à Milan, est un journaliste (au Corriere della Sera), peintre et un écrivain italien dont l'œuvre la plus célèbre est le roman intitulé Le Désert des Tartares. De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect insolite, parfois fantastique.
(Wikipédia)

"Le désert des tartares" est son œuvre la plus aboutie, que j’ai lue à l’adolescence et qui m’a fortement marquée… comment pourrait-il en être autrement ? Brel en a d’ailleurs tiré une chanson ironique : "Je m'appelle Zangra".
Histoire qui va bien plus loin que les barbares…en fait l’attente, et ce que cela génère, est beaucoup plus important que ce que l’on attend. Le "Désert des tartares" nous montre l’aspect négatif de l’espoir…
"Le K" résume bien l’esprit de Buzzati et à ce titre, il est intéressant de débuter par lui.
"La Fameuse invasion de la Sicile par les ours " m’inspire une sympathie particulière…
Quelqu’un connaît-il un homme qui a vu "Le chien qui a vu Dieu"…

Dans le recueil "Panique à la Scala" la nouvelle "Le tyran malade", de seulement 8 pages, est excellente …dans le genre tout fort deviendra faible ; cet "ex fort" sera souvent le premier à s’en apercevoir mais trop tard, juste avant la curée…l’armure qui commence à se fissurer, le muscle qui s’amoindrit, le cerveau qui oublie. Une ode à l’humilité, la vraie, pas celle qu’on affiche volontiers.

Et puis - bon je sais que l’on vous sert souvent cet argument mais il se trouve que pour Buzzati c’est vrai - ce qui paraît de prime abord simple, mal dégrossi et primaire devient, si l’on prend un peu de temps pour y réfléchir, une ouverture sur d’autres horizons …parfois, sous le simple regard attentif du lecteur, la truelle se transforme alors en violon…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 01:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange