L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

George Orwell (Anglais né en Inde)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 01:52 (2014)    Sujet du message: George Orwell (Anglais né en Inde) Répondre en citant


Citation:
George Orwell, nom de plume de Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, journaliste anglais.
Son œuvre porte la marque de ses engagements: contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.
(Wikipédia)

Citation:
George Orwell : "Il est des idées d’une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire."

Un grand écrivain et un grand homme. J’aime beaucoup ses 2 romans les plus connus 1984 et La ferme des animaux.

1984
: le régime qu’il décrit est vraiment très intelligemment construit, d’une puissance phénoménale, un mur infranchissable maintenant tous les individus dans une version de la « vérité » continuellement revisitée et dans une surveillance constante ; une espèce d’hybride entre fascisme et communisme.
Une fin très cynique où le héros redevient un fidèle serviteur du régime, un robot obéissant…juste avant d’être exécuté…y a-t-il là l’émergence d’un espoir ? Un symbole de la résistance, ou du moins de sa peur, de la pensée malgré la police du même nom ?

La ferme des animaux : Livre est à la fois hilarant - une excellente illustration de « Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais » - et un symbole du danger de la concentration du pouvoir…
Avec cette phrase qui caractérise le livre :
« Les animaux sont tous égaux…mais certains sont plus égaux que d’autres. »

Il ne faudrait pas que les lecteurs intéressés par Orwell s’imaginent qu’il ne parle que de politique.
En fait, Orwell s’intéresse à l’humain, à ses sentiments et à ses comportements, bien souvent en contradiction avec son discours. Il nous tend un miroir, reflétant une partie de nous même pas toujours très reluisante et il le fait avec subtilité et talent.
L’humour est parfois présent (La ferme des animaux) et parfois non (1984) mais la qualité de l’histoire et la précision de sa plume sont extraordinaires…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Fév - 01:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com