L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Donna Tartt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 00:52 (2014)    Sujet du message: Donna Tartt Répondre en citant

Citation:
Donna Tartt est une femme écrivain américaine. Elle est née le 23 décembre 1963 à Greenwood au Mississippi et a grandi dans la ville voisine de Grenada.
Elle avait 13 ans lorsqu'elle fut publiée pour la première fois dans une revue littéraire du Mississippi.
Elle a étudié au Bennington College dans le Vermont et là elle s'est liée d'amitié avec l'écrivain Bret Easton Ellis, à qui elle a dédicacé son chef-d'œuvre, Le Maître des illusions. C'est à ce moment qu'elle a commencé à l'écrire, livre qu'elle a mis huit ans à terminer.
Ce roman fut un grand succès de librairie, étant vendu à plus de cinq millions d'exemplaires.
(Wikipédia)

Le maître des illusions :
Citation:
La première phrase : "La neige fondait dans la montagne et Bunny était mort depuis plusieurs semaines quand nous avons fini par comprendre la gravité de notre situation. "
Ce roman de 700 pages est partagé en 2 « livres » d’égal importance. Les 200 premières pages du premier sont bien menées ; cela commence par le dévoilement de la fin, s’installe ensuite l’intrigue puis la description des personnages…très professionnel, un peu trop calibré mais agréable à lire. C’est alors que la romancière s’enlise dans les 150 pages suivantes à ce qui va entraîner la mort de Bunny et sa prose devient passablement redondante, voire ennuyeuse.
Le second livre narre les conséquences de cette mort sur nos héros et Tartt retrouve, en partie, ce qui a suscité notre intérêt dans les débuts.

Cet ouvrage ne mérite pas les hommages dithyrambiques dont il a fait l’objet mais il reste néanmoins intéressant comme produit littéraire, bien que beaucoup trop long.
Tout y est à sa place, rien ne choque vraiment, rien ne pose question, les méchants sont punis…un vrai cours de creative writing mais sans les quelques coups de ciseaux qui auraient été bien nécessaires.

Dernière édition par sousmarin le Jeu 2 Juil - 13:46 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 00:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 06:04 (2014)    Sujet du message: Donna Tartt Répondre en citant

J'ai lu The secret History dont le titre francais, c'est Le maitre des illusions.

La narration est puissante et le livre se lit d'une traite. Oui, le livre ne choque pas, ne surprend pas, n'inspire pas a reflechir. Un livre qui se lit avec plaisir quand meme si on veut meubler son temps.
Nouveau-né

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 17:09 (2015)    Sujet du message: Donna Tarr, Le Chardonneret Répondre en citant

J'ai été  très  intéressée par la critique  du Maître des Illusions, une critique qui correspond bien à mon ressenti sur cet ouvrage.
Après  Le Maître des Illusions, Donna Tarr a écrit deux romans que j'ai également lus et cette fois beaucoup appréciés : Le Petit Copain, et dernièrement  : Le Chardonneret. 
Le Chardonneret est un de ces pavés qu'on a du mal à  abandonner une fois entamés.
On peut aborder ce roman de nombreuses manières: c'est un livre  initiatique qui raconte la maturation d'un enfant jusqu'à l'âge adulte au fil des épreuves et des rebondissements  de la vie; c'est un livre philosophique sur les notions de bien et de mal, où commence l'un, où finit l'autre; c'est un polar autour d'un tableau volé; c'est un livre sur l'amitié; c'est un livre sur l'amour; c'est un livre sur le deuil; c'est un road movie à travers l'Amérique; c'est. .. c'est. ..
Pour moi un livre captivant, dense, profond, extrêmement bien écrit tant pour le style ( même à travers la traduction) que pour la construction.
Si je devais n'avoir lu qu'un seul livre depuis le début de l'année je voudrais que ce soit celui-là.
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 13:45 (2015)    Sujet du message: Donna Tartt Répondre en citant

Je note, un livre de plus dans ma PAL. Clin d'oeil
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:46 (2017)    Sujet du message: Donna Tartt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange