L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Colson Whitehead

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 00:44 (2014)    Sujet du message: Colson Whitehead Répondre en citant


Citation:
Colson Whitehead est né en 1969 à New York, où il vit toujours aujourd'hui. C'est là qu'il a suivi ses premières années d'études, avant d'entrer à l'Université d'Harvard, dont il ressort diplômé en 1991. Il devient alors journaliste spécialisé dans la culture pop, collaborant à plusieurs titres, comme The Village Voice ou The New York Times, dans les domaines de la musique et de la littérature.
En 1999, il publie son premier roman, L'Intuitionniste, qui sera suivi de trois autres titres, Ballades pour John Henry (2001), Le colosse de New York (2003), Apex (2006).
Les ouvrages de Colson Whitehead sont souvent des satires de la société, et dénoncent la façon dont celle-ci a réduit la culture populaire à une marchandise. En 2002, l'écrivain reçoit le prix McArthur, qu'on appelle aussi en anglais le Genius Award (le prix des génies).
Source : livres.ados.fr

Apex :
Un consultant en nomenclature, en Noms pour être plus clair, arrive dans une ville fondée par des esclaves en fuite et qui porte désormais le nom du blanc qui l’a fait prospérer.
Un nouveau blanc, riche lui aussi, veut maintenant lui donner le nom de New Prospera, mot trouvé par l’employeur du dit consultant.
Jadis porté aux nues par sa profession, le consultant n’est plus que l’ombre de lui-même, ceci depuis que son orteil refuse de le suivre…
Satire de l’esprit pratique américain, incarné par la pub et la mode, et ode au pouvoir des mots. L’auteur bien sûr en joue à foison pour démonter cette Amérique tellement fière de sa réussite et qui n’arrête pas de gonfler en raccourcissant proportionnellement sa membrane prospectrice…pour finir par éclater ?
Un livre partisan mais intéressant car porté par les mots.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Fév - 00:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com