L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Amitav Ghosh (Inde)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature asiatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 00:54 (2014)    Sujet du message: Amitav Ghosh (Inde) Répondre en citant


Citation:
Amitav Ghosh, né le 11 juillet 1956 à Calcutta, est un écrivain et critique littéraire indien d'expression anglaise.
En 1999, Ghosh a été nommé professeur de littérature comparée au Queens College (Université de la Ville de New York). Il a aussi été professeur invité du département d'anglais de l'université Harvard à partir de 2005. Il retourne régulièrement en Inde et travaille sur une trilogie qui devrait être publiée chez Penguin Books India.
Sa dernière œuvre de fiction, The Hungry Tide (Le Pays des marées), a été publiée en avril 2004. The Shadow Lines, publié en 1990, lui valut le Prix Sahitya Akademi, la récompense littéraire indienne la plus prestigieuse.
(Wikipédia)

Amitav Ghosh est un conteur, la crème des conteurs…
Anthropologue de métier et indien de nationalité, il nous emmène dans son univers imaginaire où l’on voit l’influence de son métier : Les conséquences de l’implantation des hommes dans un environnement et l’imbrication que ces derniers ont avec celui-ci, sa démarche d’enquêteur analytique…tout cela baignant dans un mélange d’amertume réaliste (quand il constate l’état dans lequel se trouve son pays) et de féerie.
Nous naviguons sans cesse entre analyse politique et fable flamboyante. La furie de sa plume nous entraîne vers des lieux inconnus ; tel des enfants curieux, nous le suivons avec plaisir…

Le pays des marées : Une cétologue américaine, d’origine indienne mais qui ne parle aucune des langues locales, vient étudier un dauphin particulier et nous la suivons dans son périple.
Un environnement dépaysant mais quand un crocodile monstrueux vous claque sa mâchoire à l’endroit où se trouvait votre main quelques secondes plus tôt, vous redescendez sur terre rapidement, surtout quand un cyclone s’annonce ou que l’amour frappe à votre porte…
Il y a deux autres personnages principaux dans ce roman, je vous laisse les découvrir, mais je peux vous dire que l’on ne s’ennuie pas !
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Fév - 00:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature asiatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com