L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chuck Palahniuk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 23:27 (2014)    Sujet du message: Chuck Palahniuk Répondre en citant


Citation:
Charles Michael « Chuck » Palahniuk (né le 21 février 1962 à Pasco, dans l'État de Washington) est un romancier satirique américain et un journaliste indépendant. Après des études de journalisme qui ne lui permettent pas de vivre de ce métier, il devient mécanicien pendant 10 ans. Il écrit à cette époque Monstres Invisibles qui est refusé par les éditeurs en raison de son contenu trop provocant. Il entreprend alors l'écriture de Fight Club qui rencontre un succès notable et est porté à l'écran en 1999 par David Fincher. Il est assimilé au mouvement dit d'Anticipation sociale.
(Wikipédia)

Peste :
Très bizarre et confus.
Le roman parle d’une star morte de la rage en faisant parler ceux qui l’ont côtoyée ou qui le dise en tout cas. Une succession ininterrompue d’avis plus ou moins intéressants, pertinents ou vrais. Parfois, apparaît des avis de spécialistes concernant des maladies assimilables à la rage (comme la peste au 15ème siècle par exemple). Des digressions qui parfois s’éloignent énormément du sujet.
Certains passages sont redondants et ennuyeux, d'autres attirent l'oeil.

Dans l’embrouillamini des « témoignages » successifs, on finit par réussir à démêler un peu l’histoire…
Nous sommes dans un futur proche, où les humains sont séparés en tranches horaires : les diurnes et les nocturnes, avec couvre-feu différent pour chacun.
Les nocturnes sont infériorisés et les jeunes s’amusent comme ils peuvent dans un monde très policé. Le crashing (provoquer volontairement des accidents avec une voiture) est à la mode.
Notre star morte, adepte de ce « sport », suscitent nombres témoignages de ceux qui disent l’avoir connu. Est-elle vraiment mort d’ailleurs ou est-elle partie dans le passé pour enfanter ses ascendants féminins dans le but de vivre éternellement en s’auto-engendrant ?

Critique implicite de la société américaine qui manque de clarté, de cohérence et de force même si quelques passages, ici ou là, attirent l’attention.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 9 Mar - 23:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com