L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ruth Rendell (Angleterre)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 19:58 (2014)    Sujet du message: Ruth Rendell (Angleterre) Répondre en citant

Citation:
Ruth Barbara Rendell est un auteur de romans policiers et psychologiques britannique, née le 17 février 1930 à Londres. Elle a également publié sous le pseudonyme de Barbara Vine.
Elle travaille comme reporter dans des journaux locaux et écrit deux romans non publiés avant From Doon With Death (Un amour importun), un premier roman, paru en 1964, où apparaît son héros récurrent, le commissaire de police Reginald Wexford.
Parallèlement à la série des Wexford, Rendell écrit de nombreux romans psychologiques criminels dans lesquels elle explore des sujets tels que les obsessions sexuelles, les effets des malentendus, le hasard et l’humanité des criminels.
(Wikipédia)

Cette prolifique romancière se situe entre PD James et Patricia Highmith : psychologie et évolution intérieure des personnages ainsi que perversité « ordinaire » mais rarement conformiste sont au programme…
En regardant dans ma bibliothèque, je m’aperçois que j’ai 18 de ses romans.

Bien sûr, son style n’est pas, littérairement parlant, particulièrement exceptionnel mais il instaure un climat ; elle possède le don de faire exister ses personnages en nous, même les plus horribles.
Peu d’auteurs y parviennent à ce point.

Pour ma part, mes 2 préférés sont :
    L’homme à la tortue, qui nous fait vivre la vie intérieure d’un violeur et ses fantasmes…particulièrement effrayant. Je tiens à prévenir les futurs lecteurs qu’il n’y a pas d’happy end à attendre, bien au contraire…

Véra va mourir, où Rendell nous ballade dans la vie mouvementée d’une femme pendue voilà 30 ans…avec le goût métallique du sang en prime…

Sinon, pour s’endormir plus sereinement (histoire de ne pas se relever 36 fois dans la nuit pour voir si la porte est bien fermée), il y a la série des Wexford, commissaire qui ressemble assez à nos héros policiers scandinaves bien connus …bonne nuit...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 19:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange