L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pierre Lemaître

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 09:26 (2014)    Sujet du message: Pierre Lemaître Répondre en citant

Pierre Lemaître
Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français, lauréat du prix Goncourt 2013.

Je viens de terminer ce roman au titre un peu bizarre, (titre que j’ai du mal à mettre en rapport avec le roman, d’ailleurs) «Au revoir là-haut »
J’avoue que je ne me suis pas ennuyée. Roman facile à lire, bien que le sujet ne soit pas rose. Mais j’y ai pris un peu le même plaisir qu’avec les romans populaires, les feuilletons genre Eugène Sue. En lisant, je savais que je ne consommais pas un grand cru.
Hormis quelques pages saisissantes, au début surtout, l’écriture est assez peu personnelle : pas d’agencement particulier des mots, qui en principe marque un style, ou laisse entrevoir une sincérité ; c’est écrit comme n’importe quel texte (bien écrit) du siècle dernier. Les situations sont souvent grand guignolesques et les milieux sociaux décrits suffisamment contrastés pour que le lecteur y retrouve des accents à la Zola. Quant à la fin, c’est un happy end assez convenu.
J’ai aimé l’épilogue, où l’auteur rend hommage à tous les auteurs qu’il aime, en vrac, et avec, là, beaucoup de sincérité. Un livre à lire, je pense, mais à relire, je ne crois pas.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 09:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange