L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Libre te quiero. Je t'aime libre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Musique, théâtre et spectacles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 21:19 (2014)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre. Répondre en citant

Et ça, tu aimes Sousmarin? C'est un texte d'un poète espagnol contemporain, (Antonio García Calvo) mis en musique par un chanteur que je trouve sublime...Amancio Prada.
(chanson d'amour et de liberté)
Tu comprends l'espagnol?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 21:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 12:18 (2014)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre. Répondre en citant

Une jolie ballade poétique, avec un peu trop de cordes à mon goût.

L'espagnol était ma seconde langue au lycée et je l'ai un peu pratiqué in situ il y a plus de vingt ans ; ce qui fut ma maigre connaissance en la matière est donc partie depuis longtemps... Ne sais pas

Une petite traduction s'impose donc de ta part. Siffloter
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 08:50 (2014)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre. Répondre en citant

Ah! ce que tu es difficile, Sousmarin!
Et tu me demandes un exercice périlleux: traduire de la poésie! Enfin. tout pour García Calvo: j'ai fait ce que j'ai pu...le texte en Français devient pauvre: plus évocateur en Espagnol.

Poème d’Antonio García Calvo.
Libre te quiero,
como arroyo que brinca
de peña en peña.
Pero no mía.

Grande te quiero,
como monte preñado
de primavera.
Pero no mía.

Buena te quiero,
como pan que no sabe
su masa buena.
Pero no mía.

Alta te quiero,
como chopo que al cielo
se despereza.
Pero no mía.

Blanca te quiero,
como flor de azahares
sobre la tierra.
Pero no mía.

Pero no mía,
ni de Dios ni de nadie,
ni tuya siquiera.

Je t’aime quand tu es libre, comme un ruisseau qui coule de rocher en rocher, mais ne sois pas à moi,
Je te veux grande comme une montagne enfantant le printemps, mais ne sois pas mienne.
Je te veux bonne comme le pain qui ne sait pas qu’il est bon, mais ne sois pas à moi.
Je t’aime grande comme le bouleau qui s’étire dans le ciel, mais ne sois pas à moi.
Je te veux blanche comme la fleur de l’oranger par terre, mais ne sois pas à moi.
Tu n’es pas à moi, ni à Dieu, ni à personne, ni même à toi.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 13:32 (2014)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre. Répondre en citant

Les multiples significations de "quiero" rende le texte plus évocateur effectivement...
Merci pour ta traduction et je me fends de la mienne...

Je t'aime libre,
comme un ruisseau s'écoule
de rocher en rocher,
mais ne sois pas à moi !

Je t'aime haute,
comme cette montagne
enfantant le printemps,
mais ne sois pas à moi !

Je t'aime bonne,
comme un pain ignorant
la chaleur de son goût,
mais ne sois pas à moi !

Je t'aime grande,
comme un bouleau s'étire
sans espoir vers le ciel,
mais ne sois pas à moi !

Je t'aime blanche,
comme une fleur d'oranger
couchée nue sur la terre,
mais ne sois pas à moi !

Ne sois pas à moi,
ne sois pas à Dieu,
tu n'es à personne,
y compris à toi !

nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 14:30 (2014)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre. Répondre en citant

Traduction libre...de poète. Mais je suis contente de voir que ce texte t'a inspiré de beaux mots.
*("desperezarse"n'a rien à voir avec "désespoir". C'est juste "s'étirer". Textuellement: "s'enlever la paresse"
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 17:38 (2014)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre. Répondre en citant

Un faux ami donc...la licence poétique de la traduction libre me permet cette digression, non ? Trait d'humour
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36 (2017)    Sujet du message: Libre te quiero. Je t'aime libre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Musique, théâtre et spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange