L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Alice Sebold

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 17:47 (2014)    Sujet du message: Alice Sebold Répondre en citant


Citation:
Alice Sebold née le 6 septembre 1963 à Madison, Wisconsin, est une romancière américaine.
Toute jeune, elle souhaitait déjà l'être. Après le lycée, à partir de 1980, elle a fréquenté l'université de Syracuse. Elle a publié deux œuvres traduites en français : Noir de Lune (The Almost Moon) et La Nostalgie de l'ange (The Lovely Bones). Ses romans sont principalement basés sur son expérience personnelle.
(Wikipédia)


Noir de lune :
Ceux qui connaissent l’auteur, même de nom, savent qu’elle ne traite que de sujets graves (meurtre d’enfant, viol), de manière torturée et violente. Ce livre ne déroge pas à la règle, il parle d’un matricide avec comme première phrase choc (un peu sa marque de fabrique) : «Tout compte fait, je n'ai pas eu de mal à tuer ma mère.»

La meurtrière est la narratrice qui s’occupait, depuis le suicide de son père, de sa mère agoraphobe, acariâtre et « bizarre » ; nous la suivons pendant les 24 heures postérieurs à cet acte…entre chocs, souvenirs, justifications, appels au secours et tentative d’oublis.
Pas besoin de dire que ce n’est pas un livre comique. C’est noir, dur, voire tragique, mais avec tout de même quelques lueurs ici ou là. La narratrice, tel un papillon de nuit dans une pièce éclairée, se cogne partout, ne sait plus quoi faire et essaie de décortiquer les fils qui l’ont menés à étouffer sa mère avec une serviette…acte purement instinctif, pas du tout prémédité.

Alice Sebold s’y entend pour relativiser sans vraiment justifier. Elle décrit minutieusement le contexte après l’acte tout en maintenant un certain suspense sur la conclusion. L’héroïne nous est sympathique et nous n’avons finalement pas vraiment de mal à nous identifier à elle. Serait-ce là un voyage dans l’inconscient des relations mère-fille ?
La description d’une forme extrême de névrose familiale pour ensuite retourner, presque sereinement, au sein de la sienne…en tout cas, un livre intéressant qui suscite le questionnement.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Avr - 17:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com