L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Votre langue de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Portouverte
Administrateur Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 12:30 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Dites nous ici quelles sont vos langues de lectures : langue maternelle, version originale, langue que vous voulez travailler et pour quelles raisons ?

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 12:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 08:04 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Langue maternelle - le bulgare. Et comme je vis en Bulgarie, je lis surtout en bulgare. Heureusement, depuis une vingtaine d'annees, on traduit beaucoup.

Je maitrise le francais. Je prefere lire les auteurs francais en version originale ce qui n'est pas toujours facile a realiser (ici il manque de livres en francais). 

Je comprends le russe, mais depuis longtemps, je ne lis pas en russe. Avant dans mon pays-satellite de l'URSS, il y avait plein de livres en russe et de tres bons, mais c'est parti...avec l'effondrement du regime en 1989.
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 15:22 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Quand j'étais étudiante, je lisais en anglais. J'ai lu The Woodlanders de Thomas Hardy notamment. Je me souviens avoir passé un oral sur cette oeuvre auprès d'un examinateur qui est arrivé en retard, qui n'avait pas lu l'oeuvre et qui a interrompu mon exposé au bout de dix minutes pour me demander si j'avais bien aimé ce roman et pourquoi. Face à mon enthousiasme, il a fait une moue dubitative, m'a dit qu'il n'aimait pas Thomas Hardy et m'a mis 11/20 je crois). Pourquoi n'y a-t-il pas d'inspecteurs à l'Université ? C'est ce que je me suis toujours demandée.

Enfin, voilà bien longtemps que je ne lis plus qu'en français. Je n'ai plus tellement le temps de pratiquer les langues étrangères et c'est un grand regret pour moi.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 00:38 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Pour moi qui ne lit qu'en français, j'aimerai savoir si l'on adopte un autre comportement lorsqu'on lit dans une langue qui n'est pas celle que l'on maitrise le mieux ?

Arrivez vous à penser dans la langue lue par exemple ?
Visiter le site web du posteur
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 15:07 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Ca m'arrive tres souvent si j'ai lu longtemps en francais. Mais cela arrive surtout lorsque je parle en francais et cela, en France.
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 19:37 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Je pense…je ne sais pas trop en quel charabia….c’est assez amorphe. Je ne sais pas si la pensée a une langue.
Je sais bien que sans le langage, point ou peu de pensée, mais je crois que pour les bilingues, le problème est autre. Il doit y avoir un enchevêtrement de connections difficiles à démêler : la preuve, c’est que nous commettons de temps en temps des bévues : dans une phrase en français parfait surgit brusquement le « loupé » un intrus de notre autre langue. Une amie à moi, française, qui vit aux USA me disait récemment qu’elle « manquait sa famille » pour dire que sa famille lui manquait….
Il faudrait faire une étude….
Pour ce qui est de lire, je lis indistinctement dans les deux langues. Je n’ai pas réussi à m’habituer au Galicien.
Hesperide : la solution pour moi, qui ne trouve absolument pas de livres en Français dans ma petite ville a été le Kindle. Avec Amazon, j’ai toutes les nouveautés immédiatement. (bizarrement, avec Fnac, ça ne marchait pas, ils ne voulaient pas télécharger à l’étranger)Et oui, on s’habitue parfaitement…l’odeur du papier, le contact avec le livre, je n’en suis pas nostalgique. Et quel gain de place !
florence
Poussin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 21:09 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

je suis amoureuse de la langue française; ma langue natale et celle que je préfère lire; sinon je suis passionnée de philosophie alors la langue de la philosophie que j'aime c'est le latin; je trouve que c'est une langue qui rends les concepts philosophiques plus simples.j'ai lu " les méditations métaphysiques" de Descartes en français et en latin et j'ai été surprise qu'une idée d'une demi page en français soit parfois traduite en quelques mots en latin.
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 19:54 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

ouille ouille ouille: lire de la philo en latin!....Ça dépase mon entendement: ce serait comme faire le grand écart sur une corde raide!
Chapeau!
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:04 (2014)    Sujet du message: Votre langue de lecture Répondre en citant

Effectivement...

J'en connais même qui font des maths en allemand.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2017)    Sujet du message: Votre langue de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange