L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elizabeth George

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 23:38 (2014)    Sujet du message: Elizabeth George Répondre en citant


Citation:
Elizabeth George, née Suzan Elizabeth George le 26 février 1949 à Warren, État de l'Ohio, est une écrivaine américaine, auteur de romans policiers. Elle est renommée pour ses ouvrages dans la pure tradition du whodunit britannique. La plupart de ses récits se déroulent en Grande-Bretagne.
Dès l'âge de sept ans, elle manifeste un goût prononcé pour l'écriture. En 1966, à 16 ans, elle fait un voyage scolaire au Royaume-Uni sur les traces de William Shakespeare. Ce voyage éveille en elle une passion pour la Grande-Bretagne qui ne s'est jamais démentie depuis.
(Wikipédia)

Anatomie d'un crime :
Nous plongeons dans les conséquences inéluctables d’un contexte social : Comment Joel – jeune de 12 ans, métis de milieu défavorisé mais plutôt équilibré malgré un père mort, une mère en HP et une grand-mère en vadrouille dans des îles lointaines – va se retrouver mêlé à un meurtre.
L’environnement familial et social ne protège pas de tout, loin s’en faut et quand le danger est là, il faut négocier…avec le diable parfois…
Pas d’enquête dans ce roman mais, comme son titre l’indique, pourquoi criminel il y a eu. EG nous fait là une critique acerbe de la société anglaise, incapable, malgré les bonnes volontés, d’apporter justice et égalité des chances ; même pas une seule chance d’ailleurs pour certains.
Le propos est un peu caricatural mais adroitement mené. Le piège qui se referme sur Joel est cousu de fils blancs mais celui qui y sombre n’a que 12 ans ; l’affaire est donc crédible.
Infiniment triste est la conclusion : l’explosion d’une famille pendant que les « petites frappes » s’en tirent en rigolant. Roman fait pour provoquer l’indignation…objectif atteint !
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 23:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com