L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maison d'écrivain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 15:45 (2014)    Sujet du message: Maison d'écrivain Répondre en citant

Avez-vous déjà visité des maisons d'écrivains ? Quelles ont été vos impressions ?

Je suis allée une année en pélerinage à Illiers-Combray après avoir relu Combray et j'ai été très surprise de découvrir à quel point cette ville dont Proust avait fait jaillir tant de poésie était en réalité triste à pleurer. J'aurais aimé passer plus de temps dans la maison, y être seule, m'imprégner de l'ambiance mais la visite était guidée et cela a tout gâché. Nous sommes restés à peine deux minutes dans la chambre de tante Léonie. J'ai trouvé la promenade du côté de chez Swann sans grâce et sans charme mais elle est mythique et cela suffit pour la mener jusqu'au bout.

J'ai visité aussi le musée qui jouxte la maison et c'est très intéressant. On découvre les personnnes qui ont servi de modèle aux personnages. On voit Proust sur son lit de mort et on se rend compte en voyant son visage éreinté à quel point il s'est épuisé à écrire son oeuvre. C'est d'autant plus émouvant qu'il disait que ce que son père faisait pour ses patients, il voulait le faire pour ses lecteurs.
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 15:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 00:30 (2014)    Sujet du message: Maison d'écrivain Répondre en citant

Pour ma part non ou alors sans le savoir.
La maison d'un écrivain n'est-elle pas ses livres ? A moins que cela ne soit son imaginaire ou même ceux de ses lecteurs car chacun interprète l'oeuvre à sa façon bien évidemment...

Est ce cela que l'on recherche en visitant un lieu où a vécu un écrivain ? Une sorte de confirmation de sa vision de lecteur ?
Visiter le site web du posteur
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 15:45 (2014)    Sujet du message: Maison d'écrivain Répondre en citant

Je suis allée à Illiers comme en pélerinage après une longue pratique de l'oeuvre de Proust. C'était un désir que je n'ai pas cherché à analyser, un projet remis d'année en année que j'ai enfin fait aboutir. Je ne sais pas si on sait bien ce qu'on va chercher en visitant une maison d'écrivain. Ce n'est pas seulement la maison que j'ai visitée, c'est aussi la petite ville. Comme il y a une part d'autobiographie dans ce texte, je voulais notamment voir, en comparant la réalité avec l'oeuvre, comment l'auteur avait construit sa "cathédrale". J'ai beaucoup aimé cette aventure intellectuelle. Elle a été comme une révélation pour moi et pendant longtemps, j'ai su adopter un regard proustien sur les choses, ce qui m'a permis d'avoir une vision renouvelée, une perception plus vive du monde. C'est aussi une relecture de l'oeuvre, un peu comme quand on va voir une pièce au théâtre après l'avoir lue.
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 18:45 (2014)    Sujet du message: Maison d'écrivain Répondre en citant

Je l'ai visitée moi aussi, il y a fort longtemps, cette maison de Proust.
Ce qu'on cherche en visitant une maison d'écrivain? C'est peut-être à devenir l'espace d'un moment, un tout petit peu, cet écrivain. Comme revoir la maison où tu as habité enfant te fait redevenir la petite fille que tu as été. Les lieux sont puissants....
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2017)    Sujet du message: Maison d'écrivain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange