L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Clara Sanchez - Espagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 11:13 (2014)    Sujet du message: Clara Sanchez - Espagne Répondre en citant

wikipedia:
Clara Sánchez, née le 1er mars 1955 à Guadalajara (Espagne), est une romancière espagnole.
Elle remporte plusieurs prix prestigieux dont le Prix Nadal en 2010 pour Lo que esconde tu nombre et le Prix Planeta en 2013 pour El cielo ha vuelto.

Ouvres en francais:
Un million de lumières, [« Un millón de luces »], trad. de Caroline Lepage, Paris, Éditions Quai Voltaire, 2005, 266 p. (ISBN 2-7103-2751-1)
Ce que cache ton nom, [« Lo que esconde tu nombre »], trad. de Louise Adenis, Paris, Éditions Marabout, 2012, 441 p. (ISBN 978-2-501-07647-0)

Resume
Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 11:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 11:32 (2014)    Sujet du message: Clara Sanchez - Espagne Répondre en citant

Plutot roman psychologique que thriller policier.
L'ecrivaine presente une double vue sur la realite - par les yeux d'un homme et par ceux d'une femme. Un dio bizarre, inhabituel, hors du commun. Tout chapitre st charge d'attente. Le procede de  l'auteure rappelle une piece - le lecteur recoit les repliques d'un personnage et puis, arrivent celles de l'autre.
Il y a une presentation brillante du conflit des ages, des notions  et des visions de la vie et des hommes, il y a aussi le theme de la culpabilite, des illusions, de l'histoire. Il y a la vie - la vie comme une attente de l'arrivee du bien, de l'attention ou de l'infifference et la vie impregnee de la peur de ces gens qui paraissent si gentils et prevenants, mais juste a la premiere approche et ce ne sont que des feintes apparences. Le mal est present sur toutes les pages comme un monstre cache.

Julian: citation:

Citation:
En sortant de là-bas [Mathausen], moi je voulais juste être normal, m'incorporer à l'humanité normale. Mais lui [Salva] m'avait dit que ce serait impossible, qu'il faudrait continuer à survivre. Et il avait raison, jamais plus je n'ai pu me doucher en fermant la porte à clé, jamais plus je n'ai pu supporter l'odeur de l'urine, pas même la mienne. A l'époque du camp, Salva avait vingt-trois ans et moi dix-huit, et j'étais physiquement plus fort que lui. Quand on nous a libérés, il pesait trente-huit kilos. Il était squelettique et pâle, mélancolique et très intelligent.

Ce que dit L'express

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2017)    Sujet du message: Clara Sanchez - Espagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange