L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Concerts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Musique, théâtre et spectacles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:36 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Allez-vous souvent à des concerts ?

L'an passé, je suis allée au concert de Dominique A. Cela m'avait été chaudement recommandé par un de ses fans sur un autre forum. Il avait réussi à me faire apprécier ses chansons et m'avait dit que ses concerts étaient extraordinaires et j'ai été fort déçue : même avec des boules Quies, j'ai failli avoir les tympas crevés. Je n'avais qu'une hâte : que cela s'arrête !

Je suis également allée au concert d'Alain Souchon. Je trouvais le prix un peu élevé pour quelqu'un qui chante dans "foule sentimentale" : "on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir de l'avoir plein nos armoires" mais j'ai été enchantée par ce spectacle. J'y ai retrouvé tout Souchon, sa personnalité tellement attachante, son art unique d'exprimer son mal de vivre avec légèreté et élégance. Les scénettes entre différentes chansons semblaient improvisées et étaient des petits bijoux d'humour et de fantaisie. On a pu apprécier Souchon le chanteur mais aussi Souchon l'acteur jusque dans l'interprétation des chansons toujours juste, prenante. Un moment de grâce.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 23:58 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Je n'ai jamais été fan de concerts er je n'y vais que très rarement.
Il est vrai que certains "artistes" confondent intensité émotionnelle avec intensité sonore...mais, même pour les autres, je trouve qu'il y a dans ce type de rassemblement une sorte de déséquilibre entre l'auteur et "l'écouteur".

Nous n'avons pas de rencontre, comme c'est le cas entre un lecteur et l'oeuvre d'un écrivain dans l'intimité d'un livre par exemple, mais plutôt une exhibition d'un côté et un spectacle à voir de l'autre, sans parler du spectacle que se livre les spectateurs entre eux...
Tout cela me semble manquer à la fois de spontanéité et de travail en profondeur ; l'artiste passant plus de temps à peaufiner la forme qu'à s'occuper du fond.
Visiter le site web du posteur
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 18:39 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Moi aussi, j'ai un faible pour Souchon. Ses textes sont très bien faits. Je pense que lui, il passe du temps à s'occuper du fond...il y a des artistes pour qui le fond est le plus important, Sousmarin: Brel, il travaillait bien sur les mots, non? Et Brassens...et même Stromae, pour citer les plus nouveaux
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 01:24 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Certes, mais l'artiste doit plus se préoccuper de la forme lors d'un concert, sans compter qu'il n'y a pas de seconde prise possible...
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 13:55 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Ce soir, avec le saltimbanque, je vais à Fontenay-aux-Roses dans la maison bleue construite février de cette année-là près de la salle des pas perdus. Oui
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:12 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Ce fut une belle soirée, un interlude heureux rompant la monotonie du quotidien. Maxime a enchainé les chansons et je n'ai pas vu le temps passer. L'heure et demie a semblé durer dix minutes.

Il a interprété beaucoup de chansons que je ne connaissais pas car je n'ai pas tous ses albums et je redoutais de ne pas les apprécier mais j'ai été à chaque fois emportée par sa créativité, la beauté de ses mélodies, par la touche jazzy ou exotique qu'il apporte à sa musique.

A soixante-cinq ans il a conservé sa voix intacte, chaude et bien timbrée. Il était accompagné d'excellents musiciens qui visiblement éprouvaient une grande joie à jouer de la musique avec lui. Les orchestrations renouvelaient les chansons en en gardant l'essence.

Ses titres les plus applaudis ont été les plus anciens et les plus connus comme" San Francisco" ou "Comme un arbre dans la ville". Après avoir interprété cette chanson à la tonalité assez triste, il nous a dit ne pas vouloir continuer dans cette veine sinon on repartirait déprimés mais il a fini son tour de chant avec "La rouille" !

Entre les chansons, il faisait quelques commentaires sur les chansons qu'il allait interpréter ensuite, sur les conditions de la composition de la musique par exemple. Il a manié l'humour et le suspens. Il nous a ainsi raconté pour présenter la chanson qui allait suivre qu'il était allé voir un de ses collègues qui habitait à un quart d'heure de chez lui pour lui laisser le texte dont il devait composer la musique. Il est rentré chez lui ensuite et il avait à peine mis la clef dans la serrure que le téléphone s'est mis à sonner. C'était son collègue que le prévenait que sa chanson était prête. Maxime a donc chanté cette chanson puis a interprété un titre de ce chanteur "qui compose plus vite que son ombre" et nous avons alors su de qui il s'agissait.
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 16:04 (2014)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Au cas très hypothétique où quelqu'un aurait envie de savoir qui est ce musicien qui compose de belles mélodies en un quart d'heure, je précise que Maxime Le Forestier, pour nous le faire comprendre, nous a chanté juste après une de ses chansons dont le titre est "double enfance".
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 13:22 (2015)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Je suis allée samedi à un concert du grand Serge et ce fut également une merveilleuse soirée. J'ai écouté ses chansons des centaines de fois et il a quand même trouvé le moyen de me surprendre. Les arrangements étaient nouveaux pour presque toutes les chansons à tel point qu'il était souvent difficile de savoir quel titre il allait chanter lors de l'introduction. Pour "L'Algérie" par exemple, il a chanté sur une musique arabo-andalouse. Le moment le plus extatique pour moi a été l'interprétation de la chanson "Le quinze juillet à cinq heures". Il nous a dit que c'était un de ses titres préférés et c'est aussi le cas pour moi. A la fin, il a chanté la fin de "Je suis malade" "tout nu" : a capella et sans micro !

Merci Monsieur Serge pour vos textes poétiques et nostalgiques, merci pour vos chansons, pour votre voix et votre manière d'être.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 11:42 (2015)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Tu pourrais illustrer tes propos avec des liens sur les chansons. Clin d'oeil

Concernant la puissance de l'interprétation et la poésie des mots, je mettrais 2 exemples :

Lucile
Poussin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 16:44 (2015)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu. Je ne suis pas très douée en informatique et je ne sais pas mettre de liens. Désolée.

J'ai la chance là où j'habite désormais (j'ai déménagé dernièrement) d'avoir une salle de spectacle à un quart d''heure à pied de chez moi et je me régale ! J'ai hésité à aller voir Véronique Sanson. J'adore cette chanteuse mais je redoutais une piètre performance vocale en raison de ses abus passés. Apparemment, j'ai bien fait de m'abstenir.

Il y a un ou deux mois, je suis allée écouter les "Gregorian voices" à la collégiale Saint Gengoult de Toul. J'ai adoré la première partie car ils ont chanté des chants grégoriens et j'avais le sentiment d'être transportée au Moyen Age mais en deuxième partie, ils ont chanté de la pop music et j'ai trouvé que c'était un véritable gâchis. En plus, comme toujours lorsque le concert se déroule en hiver dans un lieu de culte, le froid est supportable un certain puis on finit complètement gelé.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 12:34 (2015)    Sujet du message: Concerts Répondre en citant

Mélanger chants grégoriens et pop musique est un choix pour le moins incongru...

Concernant l'insertion de vidéos, les explications sont ici : http://lire-lecture-livre.forum-box.com/t194-Comment-insérer-une-vidéo-?.ht…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2017)    Sujet du message: Concerts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Musique, théâtre et spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange