L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sofi Oksanen - Finlande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature germano-néerlandaise et scandinave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 05:59 (2014)    Sujet du message: Sofi Oksanen - Finlande Répondre en citant

Sofi Oksanen est une écrivaine finlandaise, née à Jyväskylä le 7 janvier 1977. Son troisième roman, Puhdistus (Purge), a reçu de nombreux prix en Finlande et en France.

Traductions en francais:

Purge - Paris, Éditions Stock, coll. « Nouveau Cabinet Cosmopolite »,‎ 2010, 408 p. (ISBN 978-2-234-06240-5)

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 05:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 06:04 (2014)    Sujet du message: Sofi Oksanen - Finlande Répondre en citant

J'ai beaucoup aime les ecrivains finlandais que j'ai lus - leur vision distante du monde et en meme temps l'importance que tout detail peut prendre d'un coup.

Je lisais "La purge" et je ne pouvais pas dire que je n'aimais pas, mais je n'ai pas ete epatee par quoi que ce soit...Il est possible que le sujet, l'histoire me soit trop proche, c'est le monde ou je vis et j'en ecoute des histoires pareilles tous les jours. Sans parler des tonnes des livres ecrits sur la periode de transition des ex pays au regime communiste...J'en ai un peu marre 
 ... desolee.

Mais, a part ca, l'auteure est geniale dans la narration et j'adore avec quelle douceur, elle construit les portraits des personnages, decrit les troubles dans les ames.

Apres avoir termine la lecture de "Purge", pour etre sincere, je dois dire que je n'ai ete qu'a moitie satisfaite.

L'ecriture de l'auteur est dense et forte et les parcours des femmes (et des hommes) dans le roman, sont tout prenants, les personnages nous entrainent impitoyablement jusqu'a une fin implacable. J'apprecie la maitrise de Sofi Oksanen de poursuivre un recit si troublant sans abandonner son rythme tres regulier.
J'apprecie egalement l'opposition victime-bourreau dans le roman, surtout dans le personnage d'Aliide.

Pour moi, ce livre n'a pas ete une decouverte au point de vue historique ou moral. Tout ce que l'auteur prend comme sujet et epoque, ne me dit pas grand'chose, je l'ai lu, ecoute 1001 fois, depuis 1001 ans.

Mais tout le monde n'a pas 61 ans comme moi et n'a pas vecu pendant 35 ans sous un regime communiste. Voila pourquoi "La purge" a sa valeur pour la revelation de la violence historique melee aux tragedies personnelles et pour le style de l'auteur tres direct et tres convaincant.

Un article:
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/05/23/03005-20130523ARTFIG00471-sofi-oksanen-l-amazone-du-nord.php

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55 (2017)    Sujet du message: Sofi Oksanen - Finlande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature germano-néerlandaise et scandinave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange