L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Alfred Hitchcock

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Cinéma, télévision et radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 23:18 (2014)    Sujet du message: Alfred Hitchcock Répondre en citant


Citation:
Alfred Hitchcock est un réalisateur américano-britannique, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses soixante ans de carrière, il réalisa cinquante trois longs métrages, dont certains comptent parmi les plus importants du septième art (que ce soit auprès du public ou des critiques professionnels) ; ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose ou encore Les Oiseaux.

Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
(Wikipédia)

Vertigo/Sueurs froides : film psychanalytique…adaptation du roman de Boileau-Narcejac : D'entre les morts / Sueurs froides.
Le héros est au cœur d’une spirale infernale, ballotté par les événements comme un fétu de paille, amoureux d’une illusion, d’une femme fabriquée (peut être devenue réelle ?), en un mot complètement perdu…
Qui sommes nous vraiment ? L’habit fait-il le moine ? L’amour dépasse t-il l’image ?
Ce film est dans la continuité du Dr Edwards et précède Marnie, il fouille nos recoins les plus obscurs, ceux que l’on n’aime pas trop voir mais qui sont si fascinants...

Soupçons :
La prestation de Cary Grant sur ce film est à contre emploi, il joue un personnage inquiétant, ambigu, mais grand enfant, naïf, maladroit, joueur, menteur, paumé…troublant pour le spectateur habitué à le voir dans des rôles romantiques, d’homme sûr de lui et rassurant…il ne joue pas mal, il joue un homme qui est mal…
Dans son registre plus habituel, je l’ai trouvé excellent dans Indiscrétions de 1941 (même année que Soupçons pourtant) de Cukor ; toujours excellent dans des rôles encore différents, comme dans Sylvia Scarlett de 1935 de Cukor quand il joue un personnage plébéien mais très fin ou dans L’impossible Monsieur Bébé de 1938 de Hawks dans un rôle franchement humoristique.
Contrairement à ce que l’on croit couramment car il a souvent joué dans des comédies romantiques, c’est un acteur caméléon qui adapte son jeu aux desideratas du cinéaste…le fait qu’Hitchcock l’a de nombreuses fois fait jouer semble accréditer cette thèse.


PS : les films doublés en français avant les années 70 sont à proscrire, après cela dépend…pour les Hitchcock, il n’y a pas à hésiter, en VO toujours…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Mai - 23:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Personne
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:51 (2014)    Sujet du message: Alfred Hitchcock Répondre en citant

Les enchaînés, Fenêtre sur cour, la corde. De petits bijoux !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54 (2017)    Sujet du message: Alfred Hitchcock

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Cinéma, télévision et radio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com