L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

En cours de lecture...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 23:46 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Actuellement, je lis en parallèle le tome 1 de1Q84 d'Haruki Murakami et Retour sur image de Mukul Kesavan ; deux livres de plus de 500 pages, ce qui retarde mes critiques.
Haruki, toujours fidèle à lui-même, nous plonge dans une intrigue fantastique et bien construite que je retrouve avec plaisir à chaque lecture. Quant à Mukul, il nous emmène aussi sur la voie du fantastique ; avec un vocabulaire très riche et imagé, nous faisons un voyage dans le temps pour nous retrouver en Inde en 1942...tensions religieuses et le début de la fin des empires coloniaux.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 23:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:57 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Il faut un cerveau privilégié pour pouvoir lire "en parallèle" deux romans....Ou bien être jeune?
Hesperide
Plume aguerrie

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 03:52 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

nihilobstat a écrit:
Il faut un cerveau privilégié pour pouvoir lire "en parallèle" deux romans....Ou bien être jeune?

Ou tout simplement, c'est une question d'habitude. Si mon livre est prenant, , je ne peux pas le remplacer avant de l'avoir fini.
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 16:08 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Pour les "gros pavés", je fais souvent cela et les trois tomes de 1Q84 font plus de 1500 pages...après "retour sur image", j'attaque un monument : "La montagne magique" de Thomas Mann (pas vraiment mince non plus).

Nos cerveaux sont bien plus efficaces qu'on ne le croit mais, comme ils sont un peu fainéants sur les bords, il faut les bousculer un peu pour ne pas les laisser s'endormir... Mr. Green
Hesperide
Plume aguerrie

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 07:02 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Les trois 1Q84, je les ai devores en moins de dix jours.

Mais "La montagne magique", je l'ai lu pendant deux mois.
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:03 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

En ce moment, je lis Le Siège de l'église Saint-Sauveur de Goran Petrovic. j'ai pensé à Hesperide en le lisant car cela se passe dans les Balkans et il y a un seigneur bulgare qui fait des siennes.
Hesperide
Plume aguerrie

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:17 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Lucile a écrit:
En ce moment, je lis Le Siège de l'église Saint-Sauveur de Goran Petrovic. j'ai pensé à Hesperide en le lisant car cela se passe dans les Balkans et il y a un seigneur bulgare qui fait des siennes.

je n'ai pas lu cet auteur, il y a des livres traduits en bulgare, mais pas celui-ci. 

Pourtant, en 2007 (peut-etre que c'est l'annee ou le livre a paru), on a beaucoup parle dans les editions litteraraires chez moi de la propagande antibulagre dans ce livre. Des guerres et invasions entre les peuples-voisins il ya toujours eues. 
Mais Petrovic se sert des stereotypes nationaux tres archaiques qui servent aujourd'hui la propagande antibulgare: Il dit que les bulgres sont une tribu sauvage a langue d'origine turque qui a tres difficilement accepte le christianisme et la langue slave.
Et puis, ami-e-s francais-e-s, ce roman est publie en francais et on connais Plein de theories pareilles dans ce livre paru en France qui et ce n'est pas un secret que la France a des traditions dans la defense du "yougoslavisme"et de la "serbomanie".

Dernière édition par Hesperide le Mar 5 Aoû - 20:12 (2014); édité 1 fois
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 23:00 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Hesperide a écrit:
Les trois 1Q84, je les ai devores en moins de dix jours.
Mais "La montagne magique", je l'ai lu pendant deux mois.
En ce moment, je suis en période "lecture du soir seulement", ça n'avance pas très vite...
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 13:46 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Je viens de commencer l'essai dont tout le monde parle : Le capitalisme au XXIème siècle de Thomas Piketty. Quel pavé ! J'espère que sa réputation n'est pas usurpée. Pour le moment, je comprends tout. C'est déjà ça.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 09:40 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Economiste de formation, je partage tout à fait le point de vue de Thomas Piketty sur l'accroissement inéluctable des inégalités pour la simple et bonne raison que, pour attirer les capitaux, le rendement du capital est, en moyenne, toujours supérieur à la croissance.
Il faut donc des mesures mondiales pour empêcher un déséquilibre grandissant qui, s'il n'est pas corrigé, nous emmène vers des conflits de plus en plus violents.

Pour ceux que ça intéresse, j'en parle sur ce fil.
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 17:36 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

J'en suis à la page 270. Je dois dire que je ne comprends pas tout. Il faut dire que quand cela devient trop technique et que cela me rappelle les mathématiques, j'ai du mal à suivre et je lis très vite ces pages qui m'ennuient, ce qui ne facilite pas la compréhension.

Les passages que je préfère sont bien évidemment ceux où il parle de Balzac ou d'autres auteurs du XIXème siècle parlant d'argent, de rentes... Piketty explique pourquoi on parlait tant d'argent dans les romans du XIXème siècle et pourquoi ce n'est plus un thème prédominant aujourd'hui.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 23:51 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Et alors...quelle est la raison ?

PS : Les mathématiques au service des modèles économiques, on appelle cela l'économétrie. Clin d'oeil
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 17:05 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Ah, merci pour cette information.

Je vais me risquer à faire un compte-rendu de lecture quand j'aurai fini cet ouvrage (j'en suis à la page 685) et je m'efforcerai de répondre à ta question avec clarté et précision.

Suspens...suspens...

Bonnes lectures en attendant.
florence
Poussin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:51 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

je suis touours enchantée d'apprendre de nouvelles choses sur ce forum:
merci "sousmarin "pour le terme "économétrie".
Lucile
Poussin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:04 (2014)    Sujet du message: En cours de lecture... Répondre en citant

Hesperide a écrit:
Lucile a écrit:

je n'ai pas lu cet auteur, il y a des livres traduits en bulgare, mais pas celui-ci. 

Pourtant, en 2007 (peut-etre que c'est l'annee ou le livre a paru), on a beaucoup parle dans les editions litteraraires chez moi de la propagande antibulagre dans ce livre. Des guerres et invasions entre les peuples-voisins il ya toujours eues. 
Mais Petrovic se sert des stereotypes nationaux tres archaiques qui servent aujourd'hui la propagande antibulgare: Il dit que les bulgres sont une tribu sauvage a langue d'origine turque qui a tres difficilement accepte le christianisme et la langue slave.
Et puis, ami-e-s francais-e-s, ce roman est publie en francais et on connais Plein de theories pareilles dans ce livre paru en France qui et ce n'est pas un secret que la France a des traditions dans la defense du "yougoslavisme"et de la "serbomanie".

C'est une analyse particulièrement datée. La France, avec l'aide de ses idiots utiles qui ne s'intéressent pas à l'agenda personnel de l'Allemagne (voir le livre de Pierre Hillard : Enquête sur le plan allemand qui va bouleverser l'Europe) a finalement suivi la politique germanique dans les Balkans).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36 (2017)    Sujet du message: En cours de lecture...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange