L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Club de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Pratiques culturelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 11:30 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Club de lecture :
Je ne sais pas si d’autres que moi sur le forum font partie ou animent un club de lecture. Si tel est le cas, il serait intéressant de partager nos expériences.
Le mien fonctionne ainsi : une fois par semaine, une heure et demie….on fragmente le livre à raison d’une centaine de pages à chaque séance. Les lecteurs ne sont pas Français, mais francophones : des gens qui ont vécu en France, des professeurs de Français. On essaie le plus possible d’élargir les débats sur un aspect culturel offert par le roman.
C’est une idée qui m’est venue au moment où j’ai pris ma retraite. Malheureusement, à cause des réductions budgétaires, le livre qui était acheté et prêté par la Bibliothèque au début de la mise en marche du club, doit maintenant être acheté par les membres du club. Ça restreint un peu les échanges : les gens se prêtent le livre, le photocopient, n’ont jamais lu le fragment en temps voulu….
Si vous êtes curieux de ce que nous lisons, je vous joins la liste pour l’an prochain.

Le Clézio: Désert (ed. Folio, 438 páginas)
Huston Nancy: Dulce Agonia (ed. Poche, 499 páginas)
Zola Emile : Thérèse Raquin (ed. Poche, 283 páginas)
Le Clézio : 2 Novellas (ed. Gallimard, 240páginas)
Houellebecq Michel : Plateforme (ed. J’ai lu, 320 páginas)
Maupassant Guy de : Bel Ami (ed. Poche, 408 páginas)
Colette : La chatte (ed. Poche, 158 páginas)
Benacquista, Tonino : Saga (ed. Poche, 439 páginas)
Chalendon Sorj : Le quatrième mur (ed. Grasset, 336 páginas)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 11:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 22:49 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Un forum est aussi une forme de club... Clin d'oeil
Comment choisissez vous vos lectures communes ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:14 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

c'est moi qui fais la liste. Critères variables: il faut que j'aime le livre, il faut que les lecteurs approuvent (en général, ils me Font confiance...mais ils pensent que je choisis des textes trop graves!) et il faut que ce soit édité en poche ou similaire. Ici, à part "2 novellas" qui est nouveau et pas encore édité en ed. populaire, on a réussi. Certains seront même gratuits en e.book.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 23:31 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Je parie pour Maupassant et Zola en gratuit... Clin d'oeil

C'est vrai que tes lectures sont très sérieuses, tu pourrais introduire un peu d'humour...avec Daniel Pennac par exemple et sa saga Malaussène...
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 08:20 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé Pennac trop genial...et je n'aime pas trop commenter des trucs pour lesquels je n'ai pas éprouvé d'enthousiasme à un certain moment.
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 17:52 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Une amie participe à la Bibliothèque Orange mais elle est assez déçue par le fonctionnement. Elle trouve que les livres sont imposés et qu'il n'y a pas (assez) de communication entre les lecteurs.
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 19:09 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Bibliothèque Orange? Je ne sais pas ce que c'est...Mais il faut bien qu'il y ait une liste pour que tout le monde lise la même chose et puisse en parler!
Après réflexion, je vais supprimer Plateforme: c'est trop dégueu à mon goût! Et en plus sans grand intérêt littéraire.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 09:47 (2014)    Sujet du message: Club de lecture Répondre en citant

Les possibilités de fonctionnement ne manquent pas.

Par exemple, un club se comporte de 24 membres et veut 12 lectures communes annuelles. Tous les mois, on pioche 2 noms, chacun propose un livre et le vote des 24 décide de la lecture commune.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16 (2017)    Sujet du message: Club de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Pratiques culturelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange