L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Graham Greene (Angleterre)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 19:47 (2014)    Sujet du message: Graham Greene (Angleterre) Répondre en citant


Bon, incontestablement un monstre de la littérature anglaise !
Tout le monde connaît ses thrillers, dont ont été tirés de nombreux films, le plus célèbre étant « Le troisième homme ».
Mais il écrivît également ce que certains appellent de la « littérature sérieuse », quoiqu’il ait eu tendance, par facétie, à jongler entre les deux au sein de chaque roman.

Pour ma part, j’ai lu environ une vingtaine de ses romans et mes préférés sont :
• Pour leurs finesses psychologiques : « la fin d’une liaison » et « Dr. Fischer de Genève »
• Pour sa drôlerie : « Voyages avec ma tante »
• Pour leurs capacités à montrer l’extraordinaire résistance que peut avoir l’être humain : « La puissance et la gloire » et « Le facteur humain »
Ah, ce facteur humain…

La fin d'une liaison:
Une intrigue psychologique de grande classe…un homme revoit une ex maîtresse (mariée et qu’il ne peut oublier) pas tout à fait par hasard et noue des relations ambiguës avec elle et son mari et découvre... « Censuré pour donner envie»
Qu’est ce l’amour ? Qu’est-ce la haine ? Qu’est-ce la fuite ? Qu’est-ce le commencement ou la fin ? Qu’est-ce la croyance ? Qu’est-ce le matérialisme ? etc.
Nous naviguons sans cesse entre questions et pistes de réponses…ce roman n’est pas une autoroute de la pensée, il nous emmène sur des petites routes de campagne bien agréables que nous n’aurions sûrement pas eu l’idée d’emprunter.
Graham Greene le tenait pour le mieux écrit de ses romans ; je dis qu’il est le plus subtil…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 19:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com