L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

André Gide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florence
Poussin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 08:56 (2014)    Sujet du message: André Gide Répondre en citant

André Gide (1869-1951), diaboliquement inclassable, imprime à tous les genres qu’il a illustrés sa marque propre. Des Cahiers d’André Walter à Thésée, il n’a cessé de cerner ce qui forme, informe et déforme l’être. Découvrant très tôt les ressources corrosives du saugrenu, de l’ironie, il enseigne à se libérer des entraves, à découvrir son moi authentique, à en cultiver les richesses dans un rapport naturel au monde et à la vie. Mais son œuvre n’apparaît scandaleuse qu’à ceux qui ne veulent pas comprendre la morale de l’effort qu’elle implique : la crise des valeurs – y compris les valeurs esthétiques – dont elle rend compte invite ici à une prise de responsabilité. La ferveur gidienne, tout comme l’art classique dont Gide fut le théoricien chaleureux, tire sa force des limites mêmes qu’elle s’impose. (C. S.)

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 08:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
florence
Poussin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 09:13 (2014)    Sujet du message: André Gide Répondre en citant

André Gide est un auteur que j'aime à la folie j'ai lu beaucoup de livres mais aucun auteur ne m'a touchée à ce point."Les nourritures terrestres" est un livre sublime où se mèle poésie et prose, qui vous pousse à regarder au plus profond de vous. ce livre m'a profondément marqué.
puis j'ai lu Gide avec passion "Isabelle"; la trés célèbre "symphonie pastorale"; "l'école des femmes" trop peu connu;" le traité du narcisse", sublime ovni littéraire entre essaie et allégorie;"l'immoraliste" qui observe avec génie les vices humains; et mon préféré celui qui m'a peut être fait le plus réfléchir le fabuleux "paludes", un savoureux texte étrange sur un livre qui n'existe pas encore, sur cette introspection d'un ecrivain qui l'ammène à ce projeter dans son oeuvre et parfois à s'y perdre.
 Gide est cet immense auteur,au style inimitable; à ce fonctionnement de réflexion complexe et plein de paradoxe. Cet auteur devrait être plus étudier en étude littéraire et même philosophique. certain le nomme le "penseur du siècle".
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 14:22 (2014)    Sujet du message: André Gide Répondre en citant

Merci pour ce sujet. Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur et j'ai bien envie d'y revenir prochainement. J'ai lu notamment Paludes car une copine avait écrit une thèse sur le mouvement et le non mouvement dans ce roman et son travail, qui était excellent, m'avait donné une idée de la richesse de ce roman.

Je pense relire Les Caves du Vatican pour en approfondir le sens. Je me souviens avoir lu cette œuvre avec plaisir en raison de la douce ironie qui la traverse.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 00:42 (2014)    Sujet du message: André Gide Répondre en citant

Ne pas oublier son attirance communiste puis son rejet de l'URSS dès 1936 suite à un voyage (Retour de l'U.R.S.S) ainsi que son récit autobiographique (Si le grain ne meurt).

Un prix Nobel mérité en 1947 pour cet écrivain engagé qui assume ses choix et les défend sans hésiter à bousculer les tabous de son époque ; nos écrivains français contemporains devraient le lire pour en prendre de la graine...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42 (2017)    Sujet du message: André Gide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange