L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Journée du patrimoine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Pratiques culturelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 15:59 (2014)    Sujet du message: Journée du patrimoine Répondre en citant

Profitez-vous de cette journée de septembre pour visiter des sites non ouverts au public ordinairement ? Je n'ai pas toujours le temps de le faire mais j'essaie autant que possible.

Il y a deux ans, j'ai visité ainsi la synagogue de Lunéville. Elle a été construite en 1786. C'est la première ou la deuxième synagogue de France à avoir été construite après un arrêté royal. Un des membres de la communauté israélite nous avait fait faire la visite et c'était fort intéressant. Ces journées sont l'occasion de rencontrer des gens férus d'Histoire notamment et ils nous donnent l'envie de nous pencher plus précisément sur certains sujets.

Cette année, j'ai emmené ma fille et des amis visiter la villa Majorelle à Nancy. C'est un monument emblématique de l'Art Nouveau. Je l'avais déjà visitée il y a quelques années. Seul le rez-de-chaussée est ouvert au public et c'est fort dommage mais cela suffit pour appréhender la notion "d'unité de l'art" car c'est en regardant l'extérieur de la villa, en pénétrant à l'intérieur que l'on perçoit à quel point les matériaux (le bois, le fer, le stuc, le verre...) et les différents éléments de la maison (les décorations, les peintures, les meubles, les carrelages, la cheminée...), forment un tout, se répondent, se complètent et s'unissent pour créer une ode à la nature, aux fleurs et à la végétation. La lourdeur des bois épais et sombres est passée de mode mais la légèreté et l'élégance des courbes sont éternelles.
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 15:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 11:35 (2014)    Sujet du message: Journée du patrimoine Répondre en citant

Suite à des problèmes de santé, je ne le fais plus.

J'aime beaucoup l'Art Nouveau, surtout en architecture où, comme tu le dis si bien, se combinent légèreté et élégance. Clin d'oeil
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2017)    Sujet du message: Journée du patrimoine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Pratiques culturelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange