L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Amélie - née Fabienne - Nothomb (Belgique)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 20:32 (2014)    Sujet du message: Amélie - née Fabienne - Nothomb (Belgique) Répondre en citant

Citation:
Issue d'une famille belge de la petite aristocratie où la politique et la littérature ont toujours fait bon ménage, elle a atteint, pratiquement depuis son premier récit, Hygiène de l'assassin (1992), un lectorat que n'ont jamais connu ses ancêtres. Sa production oscille entre les textes à contenu plus ouvertement autobiographiques comme Le Sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) et des récits plus fictionnels tels Mercure (1998) ou Les Combustibles (1994), une pièce de théâtre. Chez cet écrivain, une forme de cruauté et d'humour se mêle à un romantisme qui plonge dans l'univers actuel.
(Marc Quaghebeur, Anthologie de la littérature française de Belgique, entre réel et surréel)

Son écriture est instantanée, une espèce de partie de ping-pong permanente…brillante mais sans destination. Elle prend trop de raccourcis émotionnels, elle virevolte plus qu’elle n’explique ou ne décrit.
Elle m’est sympathique et je pense qu’elle possède un vrai potentiel mais elle tourne en rond, elle se bride, ne creusant pas, ne faisant qu'effleurer les émotions, avec un certain talent certes, et un humour corrosif mais sans réelle profondeur.
Elle est rentrée dans la routine dangereuse pour un écrivain, du « petit » roman annuel, rassurant mais globalement répétitif.

Je crois qu’elle gagnerait à se « montrer » moins pour se consacrer à explorer son âme ou tout du moins son sujet…
Cela fait presque dix ans que je n’ai pas lu de Nothomb car, même au mieux de sa forme, ses écrits font plus penser à de grosses nouvelles qu’à des romans…je lirais son prochain livre de plus de 400 pages, s’il est écrit serré bien sûr...

La dame a de l’humour…le problème est que, à l'inverse de l’hirondelle, elle vole toujours à la même hauteur...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 20:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange