L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nuala 0'Faolain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pivoine
Poussin

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2015
Messages: 33
Localisation: Tournai
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 14:46 (2015)    Sujet du message: Nuala 0'Faolain Répondre en citant


Best love Rosie Quatrième de couverture.
Née en Irlande en I940 ,Nuala O'Faolain,auteur de cinq livres tous publiés chez Sabine Wespieser éditeur-parmi lesquels L'Histoire de Chicago May (prix Fémina étranger 2006) -est morte à Dublin le 9 mai 2008.

Citation:
Nuala O'Faolain est la deuxième d’une famille de neuf enfants. Son père était un journaliste, charmeur, volage et mondain. Sa mère, consolait son désespoir dans les livres, l'alcool et la fréquentation des pubs.

Pendant quelques années, Nuala allie petits boulots et université où elle suit des études de lettres à Dublin puis à Oxford, où elle obtient un diplôme de littérature médiévale. Elle commence une carrière de journaliste et de productrice à la radio et à la télévision et devient chroniqueuse à l’Irish Times. Parallèlement, elle commence à boire beaucoup d'alcool.

Dans les années 1970, elle vit à Londres et milite pour le féminisme et contre la cassure politique entre l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Á partir de 1986, elle commence à rédiger des chroniques dans le journal Irish Times ce qui lui donne le goût de l'écriture. Lorsqu'un éditeur lui propose de publier ses articles, elle rédige pour le livre une vaste préface autobiographique de quelque 400 pages dans laquelle elle cherche l'origine de son mal à travers l'Irlande. L'ouvrage est publié en 2002 sous le titre On s'est déjà vu quelque part ? est un succès populaire ; il est vendu aux États-Unis à plus de 300 000 exemplaires.

Ce roman fait d’elle un écrivain à part entière. Aujourd'hui encore ses récits sont d'inspiration biographique ou autobiographique. Elle y dévoile la mutation profonde tant politique, que religieuse, ou sociale de son pays, et la cassure entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Elle parle avec brio de l'histoire de toute une génération : celle des Irlandaises du baby boom, nées dans une Irlande vivant au XIXe siècle, et foncièrement proche d'une Angleterre développée et étrangère, seul horizon possible aux ambitieux.

Nuala O'Faolain est morte d'un cancer foudroyant.
(Wikipédia)



Dans ce roman lumineux,Nuala O'Faolain met en scène une femme généreuse,tourmentée et attachante,qui fait siennes toutes les interrogations de l'écrivain.
Best love Rosie est un grand livre sur l'âge, la solitude, ,l'exil, le sentiment maternel et les chimères de l'amour.
  Après avoir vécu et travaillé dans le monde entier, Rosie décide de rentrer à Dublin pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée. Rien n'a changé dans le quartier populaire où elle a grandi, et la cohabitation avec Min, dépressive et alcoolique, n'a rien d'excitant. En feuilletant pour sa tante des ouvrages de développement personnel, l'idée vient à Rosie de s'occuper utilement en rédigeant un manuel pour les plus de cinquante ans. Sa seule relation dans l'édition vivant aux Etats-Unis, elle se frottera, non sans heurts, au marché américain...
  Le roman s'emballe quand Rosie voit débarquer à New York la tante Min, qu'elle avait laissée le temps d'un aller-retour, dans une maison de repos. La vieille dame est galvanisée par sa découverte de l'Amérique : elle se fait des amies, trouve un travail, et pour rien au monde  ne voudrait renouer avec son ancienne vie. Encore moins pour reprendre possession de la maison de son enfance que l'armée veut lui restituer. Rosie, elle, tombe amoureuse de ce lieu magique de la côte irlandaise, et va, dans une osmose avec la nature enchanteresse et les animaux qu'elle adopte, s'y laisser pousser des racines.
  La lucidité de Nuala O'Faolain, sa tendresse pour ses personnages, font merveille une fois de plus dans ce livre, où l'on suit avec jubilation souvent, le coeur serré parfois, les tribulations de ces deux femmes que lie toute la complexité d'un amour maternel qui ne dit pas son nom.


Cette auteure traite en 526 pages une partie de sa propre vie.
Emaillé de réflexions judicieuses ce roman est agréable à lire. Je lui confère la note de 7/10
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 28 Mar - 14:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com