L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Hubert Reeves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature non romanesque, romans historiques et poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marielle Vizentini
Nouveau-né

Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 13:21 (2016)    Sujet du message: Hubert Reeves Répondre en citant

Citation:
Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien.

Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000. (Wikipédia)

Incorrigible scientifique je suis : je ne peux m'empêcher de promouvoir cet ouvrage d'Hubert Reeves. L' envie de partager le désir d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons, sans doute ...
Il s'agit là d'un testament spirituel, sous forme de questions-réponses, inspirées des conversations que l'auteur a échangées avec sa petite fille lorsqu'ils attendaient les étoiles filantes. Il s'agit de science, bien-sûr, mais où la poésie n'est pas exclue. Car nous sommes tous des poussières d'étoile ...
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 13:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 10:58 (2016)    Sujet du message: Hubert Reeves Répondre en citant

Salut ou bonjour ou "chapeau bas" et bienvenue.
Désolé pour ce retard, des problèmes de santé m'ont tenu éloigné.
L'usage veut que l'on mette une photo et une présentation de l'auteur lorsque l'on ouvre un sujet, je les ai rajoutées ici.
J'ai également changé le sujet de place puisque les auteurs se situent dans la première partie.

Je connais le personnage mais pas l'auteur. Et si tu nous en disais un peu plus...
Bien sûr, tu peux également ouvrir des fils sur des auteurs scientifiques plus abscons, il n'y a aucun ostracisme à leur sujet. Clin d'oeil
Visiter le site web du posteur
Marielle Vizentini
Nouveau-né

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 23:36 (2016)    Sujet du message: Hubert Reeves Répondre en citant

Prix Blaise Pascal de la ville de Clermont-Ferrand, 1988.
Grand Prix de de la Francophonie décerné par l'Académie Française, 1989.
Prix littéraire de la ville de Limoges, avril 1991.
Prix littéraire de la ville de Saint-Étienne, 1992.
Prix de l'Académie Lutèce de Paris, 1992.

Voilà, sur l'auteur proprement dit, je ne sais rien de plus.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 11:41 (2016)    Sujet du message: Hubert Reeves Répondre en citant

Mes problèmes de santé limitent drastiquement l'utilisation de mes bras, je suis donc très limité en postage...

Pour en revenir à l'auteur, je souhaitais que tu nous en dises un peu plus sur le livre que tu as lu. Par exemple, les émotions ressenties - illustrées par des citations ou pas - en le lisant. Tu peux également parler du style de l'auteur et de sa façon de "guider" le lecteur. Clin d'oeil
Visiter le site web du posteur
Marielle Vizentini
Nouveau-né

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 00:06 (2016)    Sujet du message: Hubert Reeves Répondre en citant

L'Univers expliqué  à mes petits enfants, d'Hubert Reeves, est dédié aux dits petits enfants, bien sûr, au nombre de 8, pour la petite histoire. D'où la valeur symbolique que l'auteur a bien voulu donner à cet ouvrage. Car ce sont nos descendants qui habiteront l'Univers après nous, et il nous faut donc les aider à transmettre à leur tour les connaissances que nous en avons.

L' action, si l'on peut dire, se passe au cours de contemplations de la voûte céleste, dans ces moments magiques où, en épiant les étoiles filantes,  le sentiment de notre présence parmi les astres provoque une furieuse envie de partager le désir d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Elle évolue aux rythme des questions qu'un(e) enfant pourrait alors poser : quelle est la dimension de l'Univers ? Qu'est-ce qu'il y avait avant le Big Bang ? Qu'est-ce qu'il y aura à la fin du monde ? Y at-il d'autres planètes habitées ? ...

Quelques réponses sont proposées, empreintes autant de poésie que de science, où l'on aborde les notions de multivers, d'énergie sombre et de matière noire avec justesse mais aussi simplicité.

Un testament spirituel, donc, car nous sommes tous des poussières d'étoile ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2017)    Sujet du message: Hubert Reeves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature non romanesque, romans historiques et poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange