L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mark Haddon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marielle Vizentini
Nouveau-né

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2015
Messages: 5
Localisation: Céret
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:54 (2016)    Sujet du message: Mark Haddon Répondre en citant

  

Citation:


Mark Haddon, né le 26 septembre 1962 à Northampton, est un illustrateur, un romancier, un dramaturge et un poète britannique surtout connu pour son roman policier Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit. (Wikipédia)




Envie de partager ma dernière lecture.
Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent.
   

   
   

  
4ème de couverture :
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

  
  
Résumé :La réflexion de Christopher n’emprunte pas les mêmes chemins que la nôtre, ses capacités intellectuelles sont décuplées et ses relations sociales compliquées. Pour lui, la sécurité passe par une routine bien calibrée. Il vit seul avec son père et suit des cours dans un institut spécialisé. Son monde est bouleversé quand il retrouve le chien de sa voisine assassiné à coup de fourche. Il décide alors de se lancer dans une enquête minutieuse pour découvrir qui a tué l'animal et, sur les conseils de son éducatrice, il relate chacune de ses découvertes dans un livre. Un vrai livre, qui ne raconte que la vérité, contrairement aux romans qu’il déteste, vue à travers ses yeux et son esprit si particulier.
 

Ce que l'on peut en penser :
Singulier, éloigné des codes que nous connaissons, Christopher est terriblement attachant. Il se considère comme un mathématicien ayant quelques difficultés comportementales. On se retrouve dans sa tête. Sa façon de penser est déconcertante et, à la fois, pleinement et extrêmement logique. Il nous explique absolument tout. Son esprit emprisonne chaque détail de chaque scène et, plus il y a de choses, plus son cerveau est sollicité. On prend un immense plaisir à s’imprégner des situations qu'il décortique, et de passer avec lui d’une scène  à un fait complètement déconnecté de la trame principale.
Il y a aussi quelques descriptions détaillés de faits techniques ou scientifiques qui semblent ne rien à voir avec l’histoire mais qui sont importantes pour l’essence du personnage. Pour moi, c’est un vrai bonheur !

Le dénouement de l’enquête n’est évidemment pas le but de ce roman : on suit en réalité une quête que Christopher découvre par hasard au cours de ses investigations, à l'issu de laquelle de laquelle, comme tous les héros, Christopher aura su affronter ses peurs et libérer ses forces. 

Les autres personnages du livre sont stéréotypés, mais juste ce qu’il faut pour nous mettre dans l’ambiance d’un quartier résidentiel de classe moyenne. Se détache le père, qui a le mérite d’aimer inconditionnellement son fils malgré les difficultés. Il n’est pas parfait mais tout ce qu’il fait, c’est pour Christopher. Comme ses choix sont éminemment discutables, il y a de quoi beaucoup s'interroger sur ce qu’on aurait fait à sa place…

En résume, Le bizarre incident du chien pendant la nuit  nous faire vivre les choses différemment. Et cela fait du bien.


________________________________________________
_________________
Le silence éternel des espaces infinis m'effraie. La seule chose qu'on puisse lui opposer, c'est la poésie ou la musique. (Les Pensées, de Pascal)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com