L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

José Carlos Somoza (espagnol né à Cuba)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 23:55 (2014)    Sujet du message: José Carlos Somoza (espagnol né à Cuba) Répondre en citant


Citation:
José Carlos Somoza, né le 13 novembre 1959 à La Havane à Cuba, est un écrivain espagnol dont plusieurs romans ont été primés.
Né à Cuba en 1959, José Carlos Somoza n'y passe que quelques mois, car sa famille est contrainte à l'exil pour des raisons politiques en 1960. Fort bien accueillis par des amis en Espagne, alors que leur situation est des plus précaire (les exilés devaient quitter l'île sans biens ni argent), les Somoza parviennent à s'intégrer à la vie européenne.
Pendant ses études de médecine et de psychiatrie, José Carlos Somoza partage son temps entre Cordoue et Madrid. Diplômé de psychiatrie et de psychanalyse en 1994, il exerce un temps, avant de se consacrer entièrement à sa carrière littéraire.
(Wikipédia)

La dame n°13… vraiment du très bon roman.
Très inventif, la poésie comme mode de contrôle et (ou) de destruction des humains, fallait y penser… je ne vous dirais pas par quels moyens…
L’écrivain nous mitonne une intrigue bien ficelée et tortueuse à souhait, là on n’est pas étonné qu’il soit psychiatre … fausses pistes qui se révèlent vraies quoique…il nous ballade allégrement entre délires psychanalytiques, rêves prémonitoires et (ou) pratiques cruelles d’une secte monstrueuse…où est la vérité ?
En tout cas, pour nos personnages, la vérité est sorcellerie…mais peut-être ai-je rêvé lire ce livre ???
La fin en plus est subtile, sans happy end, la cruauté est vaincue mais…
A conseiller sans réserve ! Chacun y trouvera matière à réflexion et à divertissement…un voyage intéressant dans l’imaginaire d’un soignant de l’esprit…
Je ne qualifierais ce livre ni de polar ni de SF, plutôt d’une histoire qui ne s’embarrasse pas de frontière entre littérature ; blanche, noire, passéiste ou prémonitoire, qu’importe, pourvu qu’elle nous donne ce qu’on lui demande, qu’elle sustente notre soif d’imaginaire…

La Théorie des cordes :
Encore un très bon roman de cet auteur qui décidément sait créer des personnages intéressants, donne à réfléchir, entretient le suspense et qui en plus ne dit pas n’importe quoi ; techniquement parlant, son ouvrage est crédible…mais le mieux, c’est la construction de l’ensemble qui ne comporte pas d’éléments disharmonieux ; le chaos s’installe logiquement et vous en êtes le spectateur privilégié…
Un livre qui vous nourrira par tous les bouts…vous voulez du sexe, de la peur, de l’horrible, de la science, du métaphysique, du physique, du religieux, du polar, de la violence, de la SF, de la politique, de la philosophie, de l’éthique et que sais je encore ; c’est dans ce roman que vous trouverez le plus grand nombre d’ingrédients littéraires, les plus insoupçonnés soient-ils.
Un véritable banquet qui sustentera même les plus voraces d’entre nous…vous voulez offrir à votre imaginaire une orgie ? Lisez le !

Daphné disparue :
Ce livre est paru, dans sa version originale, en 2000, soit bien avant La dame n° 13 (2003) et La théorie des cordes (2006) et cela se voit…L’intrigue est un peu tirée par les cheveux, voire farfelue, et bien moins captivante…je qualifierai donc ce roman d’ébauche, prometteuse certes mais manquant de ce qui fait la force des 2 autres : leur construction.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Jan - 23:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com