L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Anita Nair (Inde)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature asiatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 00:16 (2014)    Sujet du message: Anita Nair (Inde) Répondre en citant


Citation:
Anita Nair, née à Mundakottakurissi, près de Shornur, est une écrivaine, poétesse et novelliste indienne originaire du Kerala.
Anita Nair débute sa carrière comme journaliste puis commence à écrire en 1996. Tous ses livres sont rédigés en anglais.
(Wikipédia)

Les Neuf Visages du cœur
Anita Nair nous narre, comme à son habitude, dans un style chaloupé et empreint d’une douce lenteur, les aventures et les émotions de personnages caractéristiques de l’Inde…partagés entre modernité et tradition, entre respect des convenances et recherche du « bonheur » ; quoi de mieux que l’art pour nous conter ce qu’ils ressentent…
L’écrivaine nous les décrit en partant des 9 émotions fondamentales du Kathakali, une danse classique, complexe, subtile, dont les spectacles, qui se rapprochent de notre théâtre, peuvent durer toute une nuit…

Que va choisir Radha, partagée entre son mari avide d’argent mais sécurisant et son amant occidental Chris, un peu lointain mais charmeur, dont l’odeur la rend folle ? Que va faire son mari, si attentif, qui ne recule pas devant la violence et qui ne veut pas la perdre ? Que va faire Chris, qui semble plus intéressé par l’oncle de Radha que par Radha elle-même ? Que va faire l’oncle, ex danseur de Kathakali, solitaire mais amoureux…nous plongeons dans son passé, nous nous déplaçons dans le temps et dans l’espace pour suivre l’histoire de cette famille et une multitude de personnages - nous ne les oublions pas pour autant - à travers les richesses de l’imaginaire de l’auteur.

Patchwork d’émotions et de couleurs. Nous pénétrons dans ce roman, comme toujours chez Anita Nair, avec un peu l’impression de violer une intimité…nous le faisons donc avec timidité, sur la pointe des yeux mais nous ne pouvons les empêcher de dévorer, de plus en plus rapidement, les pages et les personnages…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 25 Jan - 00:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature asiatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com