L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

John Irving

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:59 (2014)    Sujet du message: John Irving Répondre en citant

Citation:
John Winslow Irving, né le 2 mars 1942, est un romancier et scénariste américain. Son quatrième roman, Le Monde selon Garp, paru en 1978, lui a apporté une reconnaissance internationale qui fait de chacune de ses nouvelles productions un bestseller. Il s'est vu récompenser en 2000 par un Oscar du cinéma pour le scénario de L'Œuvre de Dieu, la part du Diable adapté de son sixième ouvrage.
John Irving est né à Exeter (New Hampshire), dans des circonstances qui ont depuis alimenté les thèmes et l'action de plusieurs de ses romans : sa mère Helen, une descendante des Winslow, l'une des plus anciennes et plus distinguées familles de Nouvelle-Angleterre, l'a mis au monde hors des liens du mariage, en refusant de dévoiler l'identité du père de l'enfant.
(Wikipédia)

A la fois un incontournable et un électron libre de la littérature américaine !
Néanmoins, je trouve que ces derniers romans sont moins prenants ; lassitude de l’écrivain blasé ?

De 1972 à 1989, il n’y a que du bon chez Irving, ensuite ça se gâte de plus en plus…
Citation:
• L'Épopée du buveur d'eau (1972, The Water-Method Man)
• Un mariage poids moyen (1974, The 158-Pound Marriage)
• Le Monde selon Garp (1978, The World According to Garp)
• L'Hôtel New Hampshire (1981, The Hotel New Hampshire)
• L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (1985, The Cider House Rules)
• Une prière pour Owen (1989, A Prayer for Owen Meany)

Pour moi son meilleur roman reste « L'épopée du buveur d'eau », à conseiller fortement aux dépressifs, car, contrairement à ses autres romans, l’éclat de rire est permanent…
Ensuite je mettrais « L'oeuvre de Dieu, la part du Diable » et « Une prière pour Owen » ex aequo puis « Le monde selon Garp » ; le principe du héros écrivain me semble toujours un peu trop facile…mais, même si ce dernier n’est pas son meilleur livre, c’est le plus caractéristique de son style.
C’est donc celui que je conseille pour commencer.

Concernant son style, je le qualifierai de baroque. Il y a des renversements de situations spectaculaires, on passe régulièrement des larmes aux rires et les personnages ont des traits de personnalité très marqués, pour ne pas dire exceptionnels…l’écriture elle-même a tendance à naviguer allégrement du sobre au fleuri.
Je pense que les descriptions sont là pour nous faire baisser notre garde, les dialogues impliquent souvent une plus grande attention, on lit tranquillement une description banale et pouf il nous parle de scalps, de viols ou du sectionnement d’un pénis lors d’un accident de voiture assortie de la mort d’un enfant, comme si cela ne suffisait pas (pour la dernière c’est dans « Le monde selon Garp »)…
La violence des propos est accrue par l’écart des situations, c’est ce qui nous captive, du moins ce qui nous captivait car je trouve ces derniers romans beaucoup moins adroits de ce point de vue.

Hormis "L’épopée du buveur d’eau" - excellent mais atypique dans son œuvre - jetez vous sur le trio précédemment cité…derrière sa littérature et ses émotions puissantes, il y a des idées et des prises de position ; un écrivain qui savait être engagé sans être didactique.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange