L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mervyn Peake (Anglais né en Chine)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 22:53 (2014)    Sujet du message: Mervyn Peake (Anglais né en Chine) Répondre en citant


Citation:
Mervyn Laurence Peake (Kuling, Chine, 9 juillet 1911 - 17 novembre 1968) est un illustrateur, poète et écrivain Anglais. Ami de Dylan Thomas et Graham Greene, il est surtout connu pour sa trilogie de Gormenghast, qui l'a fait comparer à Charles Dickens et J. R. R. Tolkien. Son influence est importante sur la fantasy anglo-saxonne.
(Wikipédia)

Mr Pye :
Citation:
Un gentleman petit et soigné dont la bedaine, à la fois bien proportionnée et affable, était en même temps contredite et soulignée par la droiture de son dos. C’était une épine dorsale qui suggérait une vitalité sans borne.

Ce gentleman débarque sur L’île de Serq avec un aller simple… chose bizarre pour un « visiteur »…que va-t-il donc y faire ?
Quelque chose entre le bien et le mal …aller-retour compris…
Avec Mervyn Peake, nous entrons dans un monde onirique où notre héros, rempli pourtant de confiance en lui, perd tout contrôle sur les événements. Il arrive avec des intentions bien précises et une volonté à tout épreuve…puis ça dérape, mythologiquement parlant…je n’en dirais pas plus, pour le savoir il faudra le lire…
Ce roman, que l’on pourrait qualifier de conte moral (sans qu’il soit moralisateur), nous emmène sur le terrain glissant et mouvant du bien et du mal. Notre volonté de le faire ou non dépendrait-elle de la façon dont il est perçu ? De l’image qu’il génère ?
L’auteur nous prend la main et nous fait visiter les méandres de nos motivations…avec talent.
En plus sobre et plus caché, l’époque et le lieu l’expliquant sûrement, il y a là quelque chose d’Haruki Murakami…je crois que l’on pourrait qualifier Peake d’ancêtre littéraire de ce dernier…
Intéressant à découvrir.

PS : Mervyn Peake a illustré de nombreux textes, dont ceux de Lewis Caroll.
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Jan - 22:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com