L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Abandon de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 15:56 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Vous arrive-t-il de laisser tomber une lecture ?
Même une fois le milieu du livre passé ?
Souvent ? Pour quelle raison ?
Que ressentez vous alors ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 15:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:04 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Oui, et quelquefois pour des oeuvres dont tout le monde (ou presque) dit du bien...Je ressens alors (et c'est stupide!) un peu de honte. Je n'ai jamais pu finir (pas plus même d'une dizaine de pages...) Voyage au bout de la nuit, de L.F. Celine. J'ai toujours dans ma bibliothèque Gens de Dublín, de Joyce, pareil...ça n'accroche pas. Je me dis toujours qu'un jour...
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 00:35 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Il n'y a aucune honte à ne pas aimer ce que les autres disent aimer. "Disent" car il y a une hypocrisie collective dans les éloges dithyrambiques adressés aux "classiques" ; éloges qui ne présument en rien d'avoir lu l'auteur d'ailleurs.
Outre le fait qu'il était détestable, j'ai toujours trouvé Céline très surestimé, littérairement parlant, par exemple, je vais d'ailleurs ouvrir un fil sur lui.

Concernant la question de ce fil, l'ennui est ma cause principal d'abandon et je ressens en général de la peine pour le temps et l'argent caché.
Et un auteur qui m'a causé de l'ennui une fois a peu de chance de me revoir...tourner ses pages... Non

Dernière édition par sousmarin le Lun 7 Avr - 21:54 (2014); édité 1 fois
Lucile
Poussin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 17:25 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

J'essaie d'aller au bout d'un livre cependant je n'ai pas pu terminer La Religieuse de Diderot. Ce que subit Suzanne est trop atroce, surtout lorsque l'on songe que Diderot n'a rien inventé et que les tortures que Suzanne a subies étaient celles que subissaient les jeunes filles que l'on voulait forcer à être religieuse.

De la même façon, je n'ai pas pu terminer un roman de littérature jeunesse dont l'action se déroule au XVIème siècle et qui relate la manière dont l'Inquisition faisait souffrir les hérétiques, retardait leur mort sur le bûcher. C'était effroyable.

C'est ainsi que je me suis aperçue que j'avais changé car j'ai pu lire jusqu'au bout des livres sur les camps de concentration comme Si c'est un homme de Primo Levi

sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:58 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Même si le livre ne sort que de l'imagination de l'auteur, les sentiments ressentis par le lecteur n'en sont pas moins réels...

Hormis l'ennui, dont j'ai parlé précédemment, les incohérences du récits sont également un de mes motifs d'abandon.
florence
Poussin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:32 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

moi; c'est Proust; qui me sert de sédatif; je ne lui retire pas son immense talent d'écrivain et parmi mes textes préférés certains sont de Proust; mais je n'ai jamais réussir à lire un de ses livres en entier.Vraiment je m'endors à chaque fois....c'est un grand regret de ne pas réussir à accrocher avec une telle icone de notre littérature française, une référence dans les cours de français mais j'avoue que ses phrases à rallonge sont , pour ma part,soporifiques.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 11:44 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Oui, des phrases extrêmement longues provoquent cet effet sur nombre de lecteurs, dont moi... Clin d'oeil
Booklab
Nouveau-né

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 11:24 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Avant, dès que le début d'un livre ne me plaisait pas, je passais à autre chose.
Puis, je me suis rendu compte qu'il y a des livres qui se lisent en diagonale, et parfois on tombe sur des perles en persévérant.
Prenons l'exemple du livre "le royaume" d'Emmanuel Carrere. Au début, je n'accrochais pas du tout parce que j'ai un peu une aversion pour les livres où l'auteur s'épand trop sur sa vie privée, mais cette partie passée, j'avoue que ce roman est un vrai délice.
Sinon, non, cela fait un moment que j'abandonne plus les livres que j'ai entamés.
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 11:51 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Persévérer oui mais avec des limites, tout lecteur a le droit à l'erreur... Clin d'oeil
Booklab
Nouveau-né

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 12:10 (2014)    Sujet du message: Abandon de lecture Répondre en citant

Ah oui, si on n'accroche pas du tout autant laissez tomber en effet.
Le but n'est pas de se faire du mal non plus, à moins d'être adepte du sadomasochisme...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2017)    Sujet du message: Abandon de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Fourre-tout et marque-page littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange