L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Arturo Perez Reverte [Espagne]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 16:32 (2014)    Sujet du message: Arturo Perez Reverte [Espagne] Répondre en citant



Citation:
Arturo Pérez-Reverte (né à Cartagène, Espagne, le 25 novembre 1951) est un écrivain espagnol. Il est reporter et correspondant de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban, en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo (pendant douze ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant neuf ans. Il a également fondé une revue intitulée Defensa. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à la littérature.
(Wikipédia)

Le peintre des batailles :
Arturo Perez Reverte, correspondant de guerre pendant 21 ans, nous décrit l’errance d’un ex-photographe de guerre devenu peintre le temps d’exécuter l’œuvre de sa vie – une sorte de bataille gigantesque au-delà du temps et représentant la normalité humaine – sur un mur de sa maison, une ancienne tour isolée du monde…
Un jour, se présente à son seuil une figure du passé, un croate, qui vient se venger du mal que lui a fait une photographie de notre héros. Il est venu froidement demander des comptes ; il est venu le tuer.
Une bataille dialectique s’engage entre les 2 sur la responsabilité des uns et des autres ; notamment de l’aile de papillon qui change le déroulement des événements ou du spectateur censé ne pas influer sur ce qui arrive devant ses yeux… Faulques, le peintre, est partagé entre son désir de terminer ce tableau ou laisser le croate abréger sa vie, rongée par un secret, qui peut-être réel ou imaginaire…quelques secondes séparant les 2…

Livre analysant la « nature » de l’homme à travers les guerres. Réquisitoire à charge d’un spectateur professionnel qui laisse un goût acre et déplaisant mais néanmoins captivant.
Ce roman comporte quelques longueurs et certains passages peuvent aisément être lus en diagonale mais l’ensemble reste intéressant de part la densité des interrogations posées, notamment sur la création artistique et sur ce qui nous tue profondément…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Jan - 16:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature de l'Amérique latine, de l'Amérique centrale, de l'Espagne et du Portugal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com