L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Yassaman Montazami [Iran]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature africaine et du Moyen-Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimipinson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 27 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: Yassaman Montazami [Iran] Répondre en citant


Yassaman Montazami, qui vit en France depuis 1974, est née à Téhéran en 1971. Docteur en psychologie, elle a travaillé de nombreuses années auprès de réfugiés politiques et a enseigné à l’université Paris VII. Elle exerce actuellement en milieu hospitalier.

Le Meilleur des jours est son premier roman.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mimipinson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 27 Jan - 20:31 (2014)    Sujet du message: Yassaman Montazami [Iran] Répondre en citant

Le meilleur des jours
Sabine Wespieser éditeur (23 Août 2012)
138 pages

4ème de couverture:

 
Citation:
Après la mort de son père, Yassaman Montazami se réfugie dans l’écriture pour tenter de garder vive la mémoire de ce personnage hors norme. La drôlerie et la cocasserie des souvenirs atténuent peu à peu l’immense chagrin causé par sa perte.
Né avant terme, condamné puis miraculé, l’enfant adulé par sa mère, qui jamais ne lui refusa rien, fut nommé Behrouz – en persan : « le meilleur des jours » –, un prénom prédestiné pour un futur idéaliste épris de justice et un pitre incapable de prendre la vie au sérieux.
Envoyé en France pour y poursuivre des études qu’il n’achèvera jamais, il participe à sa manière aux événements révolutionnaires de 1979, au cours desquels l’Iran bascule de la monarchie à la République islamique, en faisant de son appartement parisien un refuge pour les Iraniens en exil. Leurs chassés-croisés entre Paris et Téhéran donnent à l’auteur l’occasion de brosser une multitude de personnages improbables et issus des milieux les plus divers : une épouse de colonel en fuite, fanatique d’Autant en emporte le vent, un poète libertin, mystique et interdit de publication, un révolutionnaire maoïste enfermé à la prison d’Evin, et même un ancien chef d’entreprise devenu opiomane.
Évocation d’un monde aujourd’hui disparu, ce premier roman frappe par sa maîtrise et par l’acuité de son trait.

Premier roman d’une jeune femme au talent prometteur, le meilleur de jours nous relate la vie d’un personnage hors norme, et fantasque, Behrouz, son père. Ce livre semble être une délivrance, et également une réhabilitation d’un homme aux idées bien à lui, et dont le statut d’éternel étudiant en a fait glousser plus d’un.
Iranienne de naissance, Yamassaran Montazami, nous montre une autre facette de ce qu’a été l’Iran d’avant la révolution : un pays en avance sur son temps (pour une partie de la population du moins), d’une élite éprise d’occidentalisme, éduquée, laïque, pas regardante sur certains principes, et pour certains, imbibée d’idéaux incompatibles avec la vie de tous les jours.
Avec une écriture belle, drôle, et qui sait se faire poétique, Yamassaran Montazami nous livre un portrait touchant et mesuré d’un homme. Si ce premier roman comporte maladresses et petits défauts de jeunesse, il n’en reste pas moins une très belle découverte que je dois uniquement à mon errance de librairie du moment , et aussi à la confiance que je fais à Sabine Wespieser éditeur pour ses choix éditoriaux.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2017)    Sujet du message: Yassaman Montazami [Iran]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature africaine et du Moyen-Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com