L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Albert Cohen (Suisse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 00:55 (2014)    Sujet du message: Albert Cohen (Suisse) Répondre en citant

Citation:
Albert Cohen, né à Corfou, le 16 août 1895, mort à Genève le 17 octobre 1981, est un poète, écrivain et dramaturge suisse romand dont l'œuvre est fortement influencée par ses racines juives. Son nom a été évoqué pour le prix Nobel de littérature1. C'était aussi un activiste politique dont l'engagement en faveur du sionisme a été profond.
(Wikipédia)

Pour ma part, j’ai toujours trouvé Belle du Seigneur ridicule et incohérent…désolé mais cette recherche de l’amour pur, voire religieux, avec des moyens relevant du séducteur primaire de base sur une damoiselle qui finit par tomber amoureux de l’homme qui la traite comme une demeurée …je n’accroche pas.
Bon d’accord, les masochistes mystiques existent mais, dans ce cas, les moyens employés se doivent d’être un peu plus subtils…non ?

Dans le meilleur des cas, c’est désespérant de cynisme, dans le pire, de niaiserie…un hymne éternel à la femme certes mais à la femme comme objet d’adoration dépourvu d’intelligence qui se doit d’aimer l’homme qui l’aime.
Une passion fusionnelle qui ressemble bigrement à une OPA hostile…
Quelques passages, littérairement parlant, sont excellents mais cela ne suffit pas à faire un bon livre !

Dernière édition par sousmarin le Jeu 13 Fév - 01:40 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 00:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 18:55 (2014)    Sujet du message: Albert Cohen (Suisse) Répondre en citant

Albert Cohen n’est plus là pour s’expliquer…
J’ai un grand respect pour Belle du Seigneur. Et je n’ai jamais pensé que c’était un hymne à la femme, ni un roman d’amour (oh ! que non !)
Je crois que ce qu’il a fait, justement, c’est tordre le cou à pas mal de mythes, (celui du grand Amour, de la passion, de l’amour toujours etc…)
Un long ennui dans la vie à deux, des efforts surhumains pour ne pas laisser voir à l’autre que quoi qu’on fasse, on va dans le mur….jusqu’à ces dernières pages sublimes et terrifiantes : on meurt de n’être qu’un pauvre humain.
Une telle lucidité, c’est ce que j’ai lu de plus impressionnant.
(Et puis, on rit beaucoup aussi, Cohen ne fait pas que dans le sublime…. )
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 00:27 (2014)    Sujet du message: Albert Cohen (Suisse) Répondre en citant

Pas besoin de sublime lucidité pour savoir que les humains sont vulnérables et avancent souvent dans la vie tels des papillons de nuits attirés par une ampoule allumée...mais, ils ne sont pas que ça.

Ils sont aussi capables de passion, d'amour et même, bon d'accord je vais le dire mais ce n'est pas un gros mot, de sacrifices par amour...

Belle du seigneur s'enferme dans sa logique en se rapprochant de plus en plus de l'ampoule et finit par s'y brûler. Ne sais pas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45 (2017)    Sujet du message: Albert Cohen (Suisse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Autre littérature européenne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange