L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Pratiques culturelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Portouverte
Administrateur Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 22:59 (2014)    Sujet du message: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? Répondre en citant

Vos avis sur la question…
Si la réponse est oui, cette différence résulte t-elle de l’inné ou de l’acquis (raisons éducatives ou culturelles par exemple) ?

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 22:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nihilobstat
Plume aguerrie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 21:53 (2014)    Sujet du message: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? Répondre en citant

Je ne sais pas si la création peut être très nettement différente si on naît femme ou si on naît homme. Historiquement elle l’est, mais des tas de facteurs interviennent (que je ne saurais pas énumérer, mais qui s’apparentent tous, à mon avis, à des interdits sociaux.) je ne suis pas créatrice. Mais je suis lectrice, et je ne lis pas de la même façon une œuvre écrite par un homme que par une femme. Si je lis un texte écrit par écrivain homme, je crois que ma position est un peu celle d’une exploratrice…pour une œuvre d’une femme, je m’y sens un peu plus en terrain connu.
Il y a aussi des auteurs qui brouillent les cartes…
Visiter le site web du posteur
sousmarin
Plume aguerrie

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 00:00 (2014)    Sujet du message: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? Répondre en citant

Je crois surtout que nous avons tendance à appeler écriture féminine, celle qui met en avant les qualités que nous attribuons culturellement aux femmes…il en va de même pour la masculine, naturellement…
Ne confondons nous pas a priori, voire désir, avec réalité ?

Qui est capable, en lisant un texte, en regardant une oeuvre, en écoutant un morceau de musique, en regardant un film de dire, avec un très faible marge d'erreur, si son auteur est un homme ou une femme ?
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37 (2017)    Sujet du message: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Parlons de... -> Pratiques culturelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange