L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tom Wolfe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 23:23 (2014)    Sujet du message: Tom Wolfe Répondre en citant


Citation:
Tom Wolfe est un auteur américain, né le 2 mars 1931 à Richmond en Virginie aux États-Unis.
Originaire de Virginie, Tom Wolfe a entamé à New York une carrière de journaliste et d'essayiste. Dans les années 1960, il devient (avec Norman Mailer, Truman Capote, Joan Didion, Hunter S. Thompson) un des créateurs de ce qu'on a appelé le « Nouveau Journalisme » aux États-Unis. Ses reportages et ses articles présentent une critique implicite de différents aspects de la société américaine.
Il a commencé par des récits à mi-chemin entre le journalisme et la littérature comme L'Étoffe des héros, Acid test et Gauchisme de Park Avenue qui l'ont fait connaître du grand public dans les années 1970.
Tom Wolfe est lauréat de plusieurs prix de journalisme. Il s'est aussi composé une allure excentrique avec un costume blanc, un chapeau à larges bords et des guêtres. Un accoutrement décalé qui en fait un habitué des plateaux télévisés où sa prestation est toujours remarquée.
Au fil du temps, ses critiques ont fini par révéler un certain conservatisme.
(Wikipédia)

Moi, Charlotte Simmons :
Citation:
Résumé du livre
Dupont University abrite depuis plus d'un siècle l'élite de la jeunesse américaine... Du moins est-ce ainsi qu'elle apparaît aux yeux de la très jolie Charlotte Simmons, une studieuse étudiante de première année, originaire d'une famille modeste de Caroline du Nord, et admise dans le saint des saints sur la seule qualité de son brillant cursus de lycéenne. Elle découvre avec désarroi que le temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche et de l'alcool.
(Evene)

Tom Wolfe nous livre là une critique de l’élite de la jeunesse américaine prenante et qui « accroche » le lecteur mais qui se révèle, malheureusement, grossière, simpliste et d’une manière générale plutôt incohérente.
Nous avons une jeune fille brillante, Charlotte Simmons, qui toute sa vie, notamment à son adolescence, s’est différenciée des autres et l’a accepté et puis, en arrivant à Dupont University, veut absolument ressembler à la bande d’abrutis obsédés par leur apparence qu’elle rencontre…une métamorphose à ce point paraît peu crédible, surtout qu’elle les qualifie elle-même comme tels.
L’auteur aligne les clichés sur le « parler » jeune au point qu’on se croirait à Harlem et la plupart des personnages sont tellement caricaturaux qu’ils en sont risibles.
La critique du sport universitaire, même si elle conserve les même travers, apparaît comme moins criante…peut être du simple fait que la place accordée aux sportifs au sein des universités américaines est tellement disproportionnée qu’elle n’a pas besoin d’être démontrée…

Ce grossissement outrageux de la réalité manque de finesse et finit par lasser même si, ici ou là, l’auteur semble se rappeler que le lecteur a un intellect à faire fonctionner…
_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 23:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com