L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Edouard Louis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dewey
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 23:20 (2014)    Sujet du message: Edouard Louis Répondre en citant

Biographie : 

Édouard Louis a 22 ans. Étudiant en philosophie et en sociologie (en 2013), il a publié "Pierre Bourdieu: l'insoumission en héritage" (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.
Peu de détails sur sa vie, hormis son roman largement autobiographique et qui exprime bien mieux son évolution qu'un résumé au dos d'un livre.
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 23:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dewey
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 23:20 (2014)    Sujet du message: Edouard Louis Répondre en citant

En finir avec Eddy Bellegueule

Beaucoup de bruit, de buzz autour de ce livre, ce qui peut enjoindre à patienter avant de le lire par prudence. Et il est vrai qu'on peut se demander comment il peut plaire avec un tel sujet et avec une telle violence sourde et lourde à la fois.
L'histoire de l'auteur, celle d'un enfant maniéré, efféminé, puis adolescent se battant contre ce qu'il pense être son crime dans un milieu social marginal qu'on a tendance à oublier à force de vouloir l'ignorer. Il va devoir lutter contre les autres, contre lui-même, subir les humiliations, son milieu qu'il veut fuir, répondre à des questions sur sa nature à lui-même comme au monde au milieu de la pauvreté, de l'ignorance et de la prévalence des préjugés haineux. Personnellement je m'intéresse à beaucoup de choses mais je ne savais pas encore qu'un tel milieu social existait encore comme quoi ma condition sociale me contraint à ne connaître qu'un champ réduit. Quand j'ai lu ce livre si poignant j'ai de suite pensé à un Germinal moderne.
La qualité littéraire, je veux dire le style n'est pas comparable, c'est un léger bémol que j'ai avec ce livre. Le style est classique, sobre parfois trop, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas voulu faire de manières tant on le lui a reproché toute sa vie, pourtant cela aurait fait du bien. L'avantage c'est que c'est brut, les émotions nous prennent à la gorge, il m'est même venu de verser une larme ce qui n'est pas habituel pour un livre de ce genre avec lequel j'ai eu tendance à me blinder. 
Tout est violent, chaque relation possède une haine forte, avec des actes physiques comme des troubles psychologiques. Le malaise est omniprésent et le lecteur se sent obligé de lire, pour savoir, et se rassure en se rappelant que l'auteur s'en est brillamment sorti.
La sexualité est racontée d'un point de vue intéressant, sans code féminin ou masculin, j'ai eu l'impression que les deux sexes pouvaient ressentir les choses et comprendre les émotions et le langage; les mots et leurs significations et se les approprier mais étant un homme je me trompe peut être. Cela sort des caricatures habituelles et m'a beaucoup fait réfléchir sur la sexualité en général
Je déconseille ce livre à tous ceux qui ne souhaitent pas souffrir ou qui se sentent fragiles en ce moment. 

Ce livre est assurément celui d'un auteur très talentueux, incroyablement mature pour son âge, hélas pourrait on dire car il n'aura jamais d'insouciance.
C'est un récit poignant, émouvant, violent, turbulent, riche, intéressant, intelligent, important.
Il est utile, il m'a beaucoup apporté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2017)    Sujet du message: Edouard Louis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange