L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum
L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Jim Harrison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousmarin
Plume aguerrie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 346
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 01:00 (2014)    Sujet du message: Jim Harrison Répondre en citant


A 8 ans, il perd son oeil au cours d'un jeu. A 16, il décide de devenir écrivain face au "profond ennui ressenti face au mode de vie bourgeois". A 25, il perd son père et sa soeur dans un accident de voiture. Grand lecteur de poésie, après une brève carrière universitaire, il rédigeait, avant son succès littéraire et cinématographique, des articles de journaux et des scénarios pour vivre.

J’aime bien Jim Harrison, son style brut, presque brutal mais sans être dénué de finesse. "Légendes d'automne" est un bon livre pour appréhender son univers. Si celui-ci vous plaît, lancez vous dans "Dalva" et sa suite "La route du retour"…

Dalva, rien que ce prénom nous fait imaginer l’héroïne de ce roman. Comme d’habitude chez Harrison, terre et grands espaces sont au rendez-vous, ainsi que la vie, passé et avenir compris.
Presque 2 siècles d’histoire américaine racontée par l’entremise d’une histoire familiale : un missionnaire qui deviendra sioux, les guerres du Vietnam et de Corée, les politiques américaines en Amérique du Sud…l’Amérique en prend pour son grade mais comme il le dit lui-même : « Je ne soutiens aucune thèse, je raconte des histoires. »
Et il est doué pour cela…2 petits extraits pour appâter le chaland (c'est-à-dire vous).
Citation:
Midi approchait, tous les oiseaux de la terre s'étaient tus et notre musique était celle de nos cœurs et de nos souffles. […] Je me surprenais sans cesse à contempler un passé auquel je souhaitais désespérément échapper – je n'avais compris que très récemment qu'il était possible d'en émerger sans l'oublier, et que le souvenir n'est pas forcément synonyme de suffocation.

Aurais-je dû accompagner Duane pour plonger dans ces vagues qui font chanceler et osciller les étoiles, gravir avec lui les crêtes phosphorescentes, descendre jusqu’au creux des lames et me lancer à l’assaut de l’autre versant ? Les trois bateaux ont cherché toute la nuit, mais nous n’avons retrouvé ni le cheval, ni Duane. (…)Quelques mois plus tard, en octobre, j’ai enterré un cercueil vide, comme celui de mon père, dans notre cimetière au milieu du bosquet de lilas.


_________________
Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Fév - 01:00 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ancre des lecteurs - forum littéraire du livre, forum sur la littérature Index du Forum -> Le cœur du forum : critiques littéraires libres de nos lectures, des auteurs et des livres -> Littérature nord américaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com